• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGERIA : TWITTER SUSPEND LE COMPTE DE BOKO HARAM

[ACTUALITÉ] NIGERIA : TWITTER SUSPEND LE COMPTE DE BOKO HARAM

Face à la multiplication des sanglantes attaques de Boko Haram, le réseau social Twitter a décidé de suspendre le compte du groupe armé nigérian.
Le réseau social Twitter a suspendu, ce mardi 24 février 2015, un compte attribué au groupe terroriste nigérian Boko Haram. Le compte avait été ouvert le 1er février et actif depuis le 8 du même mois. Le compte avait quelque 5 000 abonnés à sa fermeture. Il avait posté sur son fil une vingtaine de tweets, rédigés en arabe et en anglais, ainsi qu’un message en français.

Le groupe armé y avait notamment diffusé, le 17 février, une vidéo de son leader Abubakar Shekau, dans laquelle ce dernier promettait d’empêcher la tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 mars, au Nigeria. Ce compte Twitter symbolisait un tournant dans la communication de Boko Haram, marquant une rupture avec les vidéos de mauvaise qualité auparavant transmises aux médias par CD-Rom ou clé USB.

Il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler des attaques de Boko Haram dans le nord du Nigeria. Le groupe armé y commet régulièrement des massacres, ravageant tout sur son passage, poussant plusieurs milliers de personnes à fuir la région. Depuis 2009, Boko Haram a fait plus de 13 000 morts. Pour le moment les autorités nigérianes n’ont jamais réussi à contrer le groupe terroriste.

L’armée nigériane est désormais épaulée par les troupes tchadiennes et nigériennes qui font face au groupe armé. Bien que Boko Haram ait perdu de nombreux hommes dans ses rangs, ces dernières semaines, face aux soldats tchadiens et nigériens notamment, le groupe n’a pas encore abdiqué, continuant à commettre des attentats. Ce mardi encore, un bus a explosé dans le nord, à Potiskum, causant la mort de 17 personnes. Les autorités soupçonnent déjà les disciples d’Abubakar Shekau d’être derrière cet attentat.

Source :

http://www.afrik.com/nigeria-twitter-suspend-le-compte-de-boko-haram

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook