• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGERIA : ALIKO DANGOTE DEVIENT LE PREMIER AFRICAIN À LA TÊTE D’UNE FORTUNE DE PLUS DE 20 MILLIARDS $

[ACTUALITÉ] NIGERIA : ALIKO DANGOTE DEVIENT LE PREMIER AFRICAIN À LA TÊTE D’UNE FORTUNE DE PLUS DE 20 MILLIARDS $

Le magnat des affaires nigérian Aliko Dangote est devenu le premier Africain à peser plus de 20 milliards de dollars, a rapporté le 1er juin le magazine Forbes qui publie chaque année un  classement des plus grandes fortunes de la planète.

La montée fulgurante de l’homme le plus riche en Afrique s’explique essentiellement par une augmentation de la valeur son entreprise cotée, Dangote Cement Plc, de plus de 70% depuis la publication début mars 2013 du dernier classement Forbes des  personnes les plus riches du monde.

Aliko Dangote détient  93% de Dangote Cement, une participation qui vaut 19,5 milliards de dollars. A cela s’ajoutent ses autres parts dans Dangote Sugar, National Salt Company, Zenith Bank, UBA Group, Dangote Flour ainsi que ses  actifs immobiliers, jets, yatchs, et le solde actuel de son compte en banque qui comprend plus de 300 millions de dollars récemment distribués par Dangote Cement.

Parti de la 43eme position mondiale dans le dernier classement Forbes avec une fortune estimée à 16,1 milliards de dollars, Aliko Dangote est entré, ce début juin 2013, dans le top 25 des hommes les plus riches du monde.  Il est désormais, selon Forbes, plus fortuné que l’homme le plus riche de Russie, Alisher Usmanov et le patron indien d’Arcelor Mittal, Lakshmi Mittal.

Dangote joue aussi au coude-à-coude avec Mukesh Ambani, le patron du conglomérat indien Reliance Industries, et se rapproche de plus en plus des milliardaires américains Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de  Google.

La hausse du cours de Dangote Cement est essentiellement consécutive aux résultats impressionnants réalisés par la société au premier trimestre 2013. Les états financiers non audités de Dangote Cement montrent que le bénéfice avant impôts de la société s’est élevé à 339 millions de dollars au premier trimestre 2013, soit une augmentation de 80,6% par rapport à la même période de l’exercice écoulé.

Avec une capitalisation boursière actuelle de 20,5 milliards de dollars, Dangote Cement est devenue la première société nigériane à atteindre une capitalisation boursière de plus de 20 milliards de dollars.

Aliko Dangote est entré pour la première fois dans le classement Forbes des personnes les plus riches de la planète en 2008, avec une fortune de 3,3 milliards de dollars. Sa fortune a chuté à 2,5 milliards de dollars en 2009 et elle a plongé de nouveau à 2,1 milliards de dollars en 2010.

En 2011, la fortune d’Aliko Dangote a, toutefois, bondi de 557%,  pour s’établir à 13,8 milliards de dollars. Elle a de nouveau chuté à 11,2 milliards de dollars en 2012 avant de remonter à 16,1 milliards de dollars cette année.

Aliko Dangote a commencé à bâtir sa fortune grâce à un prêt contracté auprès de son oncle maternel Alhaji Sanusi Dantata, qui était alors un homme d’affaires prospère. Le jeune Dangote a commencé ses activités dans le commerce des  matières premières comme la farine, le sucre et le ciment. Il est par la suite devenu milliardaire en optant pour la fabrication de ces mêmes produits.

Aliko Dangote a commencé par la fabrication de pâtes, de sel, de sucre et de farine en 1997. Mais il a vraiment fait la différence grâce au ciment, quand il a repris une  cimenterie appartenant à l’État en 2000. Cette cimenterie, rachetée dans un piteux état, est aujourd’hui le plus grand groupe cimentier en Afrique.

Source : http://www.agenceecofin.com/entreprises/0206-11378-aliko-dangote-devient-le-premier-africain-a-la-tete-d-une-fortune-de-plus-de-20-milliards

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video