• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGER : LE CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE ZINDER SACCAGÉ LORS D’UNE MANIFESTATION ANTI CHARLIE HEBDO

[ACTUALITÉ] NIGER : LE CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE ZINDER SACCAGÉ LORS D’UNE MANIFESTATION ANTI CHARLIE HEBDO

Une manifestation contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a dégénéré vendredi à Zinder, la deuxième ville du Niger. Le Centre culturel français (CCF) a été attaqué, puis incendié selon Kaoumi Bawa, le directeur de ce centre de Zinder, ville du sud du Niger, non loin de la frontière avec le Nigeria de la structure.

Malgré des tirs de sommation de deux policiers en poste devant le complexe, une cinquantaine de personnes ont pris d’assaut le bâtiment du centre, cassant la porte d’entrée, avant de mettre le feu à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs.

Selon des informations de Jeune Afrique, ils étaient 300 manifestants à manifester ce mercredi contre la dernière caricature de Mahomet sur la Une de Charlie Hebdo.

D’après des manifestants, le cortège a mis le feu à des églises et a saccagé des commerces tenus par des chrétiens après avoir bloqué des rues. La police qui a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants en vain.

Aboubacar Mamane, un commerçant joint par téléphone a affirmé que les manifestants scandaient en langue haoussa : « Charlie est le diable, que l’enfer engloutisse ceux qui soutiennent Charlie ».

Au Pakistan, en Algérie, au Mali, en Jordanie ainsi qu’à Jérusalem, des cortèges se sont également formés vendredi pour critiquer Charlie Hebdo.

Le CCF Jean Rouch, basé à Niamey et à Zinder, rattaché au ministère français des Affaires étrangères et au ministère nigérien de la Culture, contient « les deux plus importants médiathèques publiques du Niger ». Il propose de nombreux cours de langue française et d’informatique et soutient aussi la création culturelle nigérienne.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video