• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGER : LA SECRÉTAIRE À LA FRANCOPHONIE ANNICK GIRARDIN EN VISITE.

[ACTUALITÉ] NIGER : LA SECRÉTAIRE À LA FRANCOPHONIE ANNICK GIRARDIN EN VISITE.

La secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, a bouclé mardi soir sa tournée en Afrique de l’Ouest. Le développement durable et le changement climatique ont été discutés à l’étape de Niamey. La ministre a également fait part de la solidarité de la France avec le Niger dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

Cette visite de la secrétaire d’Etat française intervient à un moment où le Niger vient de perdre plusieurs dizaines de ses soldats sur le front de la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad. C’est tout naturellement à l’africaine qu’elle a tenu à présenter les condoléances de la France au Niger, « pour les victimes à nouveau la semaine dernière, en fin de semaine dernière, d’un attentat du groupe terroriste Boko Haram. Rassurer et dire aussi que sur cette lutte contre le terrorisme, la France était très investie. »

Ces échanges avec les premiers responsables nigériens ont porté sur deux grands sujets notamment : la politique du développement durable et celui de la lutte contre le dérèglement climatique. « Pour moi, ce sont deux grands sujets de cette année 2015, mais ce sont des sujets qui ont les mêmes objectifs. L’année 2015, c’est à la fois le financement du développement qui devra être décidé à Addis-Abeba en juillet, c’est également la définition des objectifs du développement durable à New York. Mais c’est aussi Paris-Climat 2015 en décembre prochain»

Annick Girardin a également effectué des visites de terrain sur certaines réalisations de la coopération française et signé des conventions de 39 millions d’euros.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150429-france-annick-girardin-termine-tournee-africaine-le-niger/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook