• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NAMIBIE : LA CHINE SOUHAITE INSTALLER UNE BASE NAVALE EN NAMIBIE

[ACTUALITÉ] NAMIBIE : LA CHINE SOUHAITE INSTALLER UNE BASE NAVALE EN NAMIBIE

Le désir de la chine de construire une base navale au port de Walvis Bay en Namibie, risque d’être gâché par la Constitution du pays qui interdit les installations militaires étrangères dans le pays, a annoncé jeudi le journal Infomante, citant le ministre de la Défense, Nahas Angula.

Le quotidien namibien rapporte qu’une importante délégation chinoise était attendue à Windhoek pour finaliser le dossier, suite à une rencontre tenue en décembre dernier à Pékin entre l’ambassadeur de la Namibie en Chine, Ringo Abed, et le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Geng Yansheg.

Le ministre namibien de la Défense, M. Angula, a cependant affirmé n’avoir pas été informé de cette initiative.

“Depuis que j’ai été nommé ministre de la Défense en 2012, il n’y a pas eu de discussion avec les Chinois au sujet de la construction d’une base navale. Je ne suis vraiment pas au courant d’un tel projet”, a-t-il déclaré à Infomante avant d’ajouter que conformément à la Constitution namibienne, “aucune base militaire étrangère n’est autorisée sur le sol namibien”.

Pourtant, la Chine semble vouloir poursuivre son projet d’expansion navale. Geng Yansheg, le porte-parole du ministère chinois de la défense aurait annoncé à l’ambassadeur namibien que son pays était déjà en train de rédiger un projet d’accord qu’il va soumettre au gouvernement namibien pour discussion au cours d’une prochaine.

Néanmoins, une telle réunion ne devrait se tenir qu’après que le nouveau gouvernement du président élu, Hage Geingob, aura été installé le 21 mars prochain.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook