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[ACTUALITÉ] MTN CONGO LANCE SON PROGRAMME DE 100 BIBLIOTHÈQUES DANS 100 ÉCOLES DANS LES 12 DÉPARTEMENTS DU CONGO

La cérémonie a été agrémentée par une courte pièce de théâtre de la troupe Savorgnan, sur le thème : « Importance du livre ». Leur message, fort, portait sur l’importance et le rôle d’une bibliothèque dans la formation d’un jeune, « car elle favorise l’éducation, procure d’innombrables possibilités d’apprentissage à même de stimuler le développement économique, social et culturel….Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir… », ont fait savoir les jeunes acteurs. Dans un pays où le livre n’est pas toujours à la portée de tous, la société MTN Congo, toujours consciente de sa responsabilité sociétale, vient de faire là, une fois de plus, œuvre utile, en mettant à la disposition de notre jeunesse des outils pédagogiques. Une amorce de solution à la problématique de la lecture dans nos écoles. En matière d’éducation, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ne peut être du seul ressort des pouvoirs publics.

De la responsabilité collective

Nous convenons tous que la lecture est un excellent moyen d’acquisition de la connaissance. Elle permet non seulement une communication entre le lecteur et son nouveau monde, entre le lecteur et le monde réel.

La lecture devient donc un excellent outil de mobilisation decompétences humaines. Il sied donc ici de rappeler à toutes les parties prenantes du système éducatif (Etat, Enseignants, Parents et Elèves) le sens de la responsabilité de chacune sur le bien-fondé d’un tel investissement pour le développement d’une nation. Le livre influencera assurément les jeunes intellectuels à construire le futur du Congo sachant qu’au niveau national, il est permis de faire un constat général sur une faiblesse nominale des bibliothèques au Congo.

En fait, il est du devoir de tout Congolais d’accompagner le système éducatif pour que les besoins des enfants et enseignants congolais trouvent enfin un espoir en plus des livres didactiques. Cette jeunesse a besoin de documents susceptibles de les accompagner dans la découverte du monde d’aujourd’hui et son cours dans le développement ; des documents permettant aux enfants d’aspirer des idéaux et de découvrir des méthodes de la dialectique pour changer les réalités vers la positivité : bref, des documents avec des idées novatrices.

Il faut également mettre en relief la place que nos enseignants entendent accorder à la lecture dans le cadre de la formation de leurs élèves. La problématique étant de se demander quels sont les efforts qu’ils déploient afin de placer la lecture à son bon et juste rôle dans la formation des jeunes. Entre autres, peut-être, la situation si préoccupante du pays empêche les gouvernements à mieux voir l’importance de la lecture pour la formation de notre jeunesse. En effet, il faut faire des bibliothèques scolaires une priorité particulière. Il n’est plus à démontrer que la lecture peut favoriser le développement de nouveaux comportements, accroitre les compétences et offrir de nouvelles perspectives envisageables pour la société.

En somme, c’est pour contribuer à cette clairvoyance que MTN Congo à travers sa Fondation, s’engage à implanter 100 Bibliothèques à travers les 12 départements du Congo. Mais elle ne pourra réussir un tel projet sans l’accompagnement, l’implication et la collaboration des pouvoirs publics, des entreprises, des cadres et intellectuels congolais, des enseignants et des divers organismes œuvrant dans le social et la jeunesse du pays. Il reviendra donc au gouvernement d’engager une grande et importante campagne pour la promotion de la lecture, d’un véritable mouvement de littérature utilitaire et consacrée à la formation des membres et des futurs membres de notre nation !

Source :

http://www.agenceecofin.com/operateur/1003-27203-mtn-congo-lance-son-programme-de-100-bibliotheques-dans-100-ecoles-dans-les-12-departements-du-congo

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