• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MICHEL MARTELLY : « MERCI AU PREMIER DES NOIRS, TOUSSAINT LOUVERTURE, DE NOUS AVOIR MONTRÉ LA VOIE DE LA LIBERTÉ »

[ACTUALITÉ] MICHEL MARTELLY : « MERCI AU PREMIER DES NOIRS, TOUSSAINT LOUVERTURE, DE NOUS AVOIR MONTRÉ LA VOIE DE LA LIBERTÉ »

Mardi au Champ de Mars, le Président Michel Martelly, a participé à la cérémonie de commémoration du 212e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Accompagné du Premier Ministre, Evans Paul, le Chef de l’État a déposé, au pied du Monument dédié à Toussaint Louverture, une gerbe de fleurs à la mémoire du précurseur de l’Indépendance d’Haïti, mort au Fort de Joux en France, le 7 Avril 1803 ensuite a été respecté une minute de recueillement au pied du monument de Toussaint Louverture au Champ de Mars.

Cette cérémonie du souvenir s’est déroulée en présence notamment de Me Jules Cantave, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), de Godson Orélus, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), du Président du Sénat, Andris Riché et des membres du Cabinet ministériel.

« La commémoration du 212e anniversaire de la mort de l’illustre Toussaint Louverture nous interpelle sur la nécessité de prioriser la solidarité et l’unité, » croit le Président Martelly qui a renouvelé l’engagement de son Administration à poursuivre la lutte pour la sauvegarde de notre souveraineté de peuple libre et indépendant.

« Honneur et Hommage au Précurseur de l’Indépendance nationale de la première République noire du monde, l’illustre Toussaint Louverture. Merci au premier des Noirs, Toussaint Louverture, de nous avoir montré la voie de la liberté et de la dignité humaine. Mort au Fort de Joux, en France, Toussaint Louverture aura incarné le symbole de l’émancipation des peuples du joug de l’esclavage. 212 ans après sa mort dans son cachot au Fort de Joux, Toussaint Louverture continue d’inspirer le monde à travers ses valeurs humanistes, » a déclaré Martelly.

Ensuite le Président Martelly accompagné entre autres de son Premier ministre, Evans Paul, de Mme Michèle G. Frisch la Directrice Générale MUPANAH, s’est rendu au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), pour participer à la cérémonie commémorative des 32 ans de mémoire du MUPANAH. À cette occasion a eu lieu le verdissage de deux exposition : « Commémoration de la Mort de Toussaint Louverture, Sa Vie, Son Génie » et « Les grands Maîtres de la Peinture Populaire Haïtienne (1945-1970) ».

« Je convie la collectivité toute entière à s’élever à la dimension des rêves des Pѐres fondateurs qui ont jeté les bases d’une nation forte. L’Haïti nouvelle dont je m’évertue sans répit à faire surgir, ne verra jour que dans l’unité, avec le concours de tous, » a déclaré le Président Martelly à cette occasion.

Le Président Martelly en a profité pour renouveler sa détermination à poursuivre ses efforts de dynamisation de l’économie haïtienne tout en prônant l’unité nationale. Le Chef de l’Etat a invité tous les secteurs de la vie nationale à conjuguer leurs forces en vue de la bonne marche du pays et à suivre l’exemple des pères fondateurs de la Nation. Enfin, le Président a salué les efforts de la direction du Musée, pour l’organisation de cette exposition, visant à mettre en valeur les œuvres des grands maîtres de l’art et de la peinture haïtienne.

Source :

http://www.haitilibre.com/article-13558-haiti-politique-212e-anniversaire-de-la-mort-de-toussaint-louverture.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video