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[ACTUALITÉ] MAYOTTE, SEUL DÉPARTEMENT INTÉGRALEMENT CLASSÉ « ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le gouvernement a décidé de placer l’ensemble des 18 collèges et des écoles du premier degré de Mayotte en REP, parmi lesquels 8 seront proposés en REP+. Cette liste, proposée par le vice-rectorat, devrait être logiquement confirmée lors de la concertation nationale du 17 décembre.

Mayotte unique département totalement en REP
« Mayotte sera ainsi à la rentrée 2015 l’unique département de France (métropole et outre-mer) à avoir l’intégralité de ses collèges et écoles du premier degré reconnus REP », a affirmé à l’AFP Thierry Claverie, adjoint de la vice-rectrice. Afin de répondre au cahier des charges de la réforme, « 120 équivalents temps plein d’enseignants supplémentaires seront nécessaires », a précisé Thierry Claverie.

Mayotte : concentré de difficultés
Mayotte, devenue département en 2011, concentre les difficultés. Seulement un tiers de sa population est scolarisée, les infrastructures manquent et les enseignants sont difficiles à recruter. A la rentrée dernière, 1.000 contractuels manquaient dans les premier et second degrés ainsi que 500 salles de classe. Du coup, près du quart des salles de classe du premier degré fonctionnaient par rotations. Certains enfants avaient cours le matin et les autres l’après-midi. Enfin, 7 collèges comptaient plus de 1.500 élèves, dont de nombreux enfants de migrants en situation irrégulière.

Des ZEP aux REP et REP+
La nouvelle carte des REP qui sera présentée mercredi par la ministre Najat Vallaud-Belkacem comprendra toujours 1.082 réseaux (collèges et écoles de leur secteur). Certains établissements y entreront et d’autres en sortiront, sur la base d’un indicateur social. Cette reforme de l’éducation prioritaire, entamée à la rentrée 2014 et qui montera en puissance à la rentrée 2015, met fin aux labels Eclair et RSS, qui cèdent la place aux REP (Réseaux d’éducation prioritaire) et REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire renforcés), ces derniers au nombre de 350, parmi les plus difficiles recevront davantage de moyens. Les professeurs des REP+ auront des heures libérées pour travailler en équipe, suivre des élèves, rencontrer les parents.

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