• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MARCHE CIVIQUE À WASHINGTON : DES MILLIERS DE PERSONNES CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

[ACTUALITÉ] MARCHE CIVIQUE À WASHINGTON : DES MILLIERS DE PERSONNES CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Une manifestation a rassemblé des milliers de personnes samedi à Washington pour réclamer justice après la mort de plusieurs Noirs, victimes de policiers blancs.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 13 décembre dans la capitale américaine, où ont déjà eu lieu plusieurs marches pour les droits civiques, afin de protester contre les violences policières à l’origine de la mort de plusieurs Noirs, tués par des policiers blancs.

Organisée à l’initiative du pasteur Al Sharpton, figure des droits civiques aux États-Unis, cette manifestation qui appelait à la « Justice pour tous » rassemblait notamment les membres des familles de Michael Brown, Eric Garner et Tamir Rice, des Afro-Américains tués par des policiers blancs ces derniers mois.

Plusieurs milliers de personnes, dont une grande partie de Noirs, se sont rassemblées samedi en fin de matinée sur la Freedom Plaza, la « Place de la liberté », dans le centre de Washington, scandant « No justice, no peace » (Pas de justice, pas de paix).

Parmi les personnes qui se sont adressées à la foule, Laura Murphy, de l’Association de défense des libertés individuelles ACLU, a résumé les revendications des manifestants. « Nous demandons au Congrès d’adopter une loi contre le profilage racial. Nous devons faire cesser cela dès maintenant. Nous sommes là aujourd’hui, nous serons là demain, nous resterons jusqu’à ce que le travail soit fait », a-t-elle déclaré.

« I can’t breathe »

La femme d’Eric Garner, un père de famille de 43 ans, mort étouffé en juillet lors d’une interpellation musclée à New York, s’est également exprimée: « Je ne suis pas seulement là pour marcher pour Eric Garner, mais aussi pour toutes vos filles, vos fils, vos neveux et nièces, vos parents ».

Des pancartes « I can’t breathe », les derniers morts d’Eric Garner, étaient visibles parmi la foule. Des slogans tels que « Le racisme est la maladie. La révolution est la solution », « Arrêtez les policiers tueurs » ou encore « Ne tirez pas je suis blanc » étaient également inscrits sur des pancartes.

Des membres de la famille de Trayvon Martin, jeune homme noir de 17 ans abattu en février 2012 en Floride par un vigile alors qu’il se promenait sans armes dans un quartier résidentiel, participaient aussi à la manifestation à Washington.

>> À liore aussi sur France 24 : Obama veut équiper les policiers de caméras embarquées

Sur la liste des Noirs tués par des policiers blancs figure aussi Michael Brown, 18 ans, tué début août à Ferguson (Missouri), lors d’une altercation avec un policier. Tamir Rice, 12 ans, a lui été abattu par un policier à Cleveland (Ohio) alors qu’il jouait avec un pistolet factice fin novembre. Akai Gurley, 28 ans, a aussi été tué par un policier blanc fin novembre, à Brooklyn, après un coup de feu accidentel.

Des manifestations avaient déjà éclaté dans plusieurs grandes villes américaines ces derniers jours en raison de la décision de deux grands jurys de ne pas poursuivre les policiers impliqués dans les morts de Michael Brown et d’Eric Garner.

Source :

http://www.france24.com/fr/20141213-marche-civique-washington-milliers-personnes-contre-violences-policieres-ferguson-eric-garner-trayvon-martin-etats-unis/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »