• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MANDELA ET ZUMA PEINTS EN BLANC, UNE PEINTURE JUGÉE INAPPROPRIÉE

[ACTUALITÉ] MANDELA ET ZUMA PEINTS EN BLANC, UNE PEINTURE JUGÉE INAPPROPRIÉE

Lundi dernier, une oeuvre où on peut voir le président sud-africain actuel Jacob Zuma et l’ancien président sud-africain peints en blanc, a été retirée à Nelspruit, en Afrique du Sud.

L’œuvre d’art, créée par Kobus Myburgh, était dans une exposition qui a ouvert ses portes dans la salle Van Riebeeck, ce même lundi , dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’art initiée la municipalité locale, selon un média sud-africain Beeld.

Dans le même tableau, les anciens chefs d’État Hendrik Verwoerd, John Vorster, PW Botha et FW de Klerk ont été peints en noir.

Lors d’une inspection de l’exposition, le directeur du Conseil des Arts et de la Culture Themba Mona, a jugé que cette peinture était inappropriée pour le public.

Mona l’a alors enlevé et enfermé dans un cellier.

Myburgh a affirmé que l’oeuvre a été créée, il y a deux ans. Il a déclaré : « Ce n’est en aucun cas un moyen de protestation. Il y a un message positif, c’est pour montrer qu’en fait, nous sommes tous pareils. »

Il a ajouté : « C’est pourquoi je l’ai appelé Simunye. Dans la langue zoulou, ce mot signifie « nous sommes un ». Nous sommes et restons égaux, indépendamment de la couleur de notre peau. »

Il a dit qu’il était déçu que sa peinture ne soit pas exposée, mais qu’il respectait la décision de la direction.

Traduit de l’anglais par NegroNews via l’article « White Zuma, Mandela painting rejected » sur le site news24.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook