[ACTUALITÉ] MALI : POLÉMIQUE AUTOUR DU BACCALAURÉAT

Au Mali, après les fraudes constatées au cours de l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF), c’est l’examen du baccalauréat, qui s’est déroulé la semaine dernière, qui fait polémique entre le ministère de l’Education et un syndicat d’enseignants.

La main sur le cœur, le ministère malien de l’Education nationale affirme « C’est vrai, lors de l’examen du baccalauréat qui vient de s’achever, il y a eu de gros problèmes d’organisation, des soupçons de fraude, de fuite, mais le pire a été évité ». Togola Jacqueline Nana, la ministre malienne de l’Education ajoute : « Pour que l’examen ait lieu, son département a mis les bouchées doubles en faisant en deux, voire trois jours, ce qu’on devait faire en trois mois », en terme de réorganisation rapide.

Constat de fraudes pour le syndicat

Mais il n’empêche le Syndicat national de l’éducation et de la culture sort de son côté un carton rouge : « L’examen est entaché de fraudes massives. Ce fut la grande pagaille et, dans des cas, des élèves ont composé tardivement nuitamment, parfois même à l’aide de bougies ou de torches », déclare-t-il.

Aujourd’hui les 126 000 candidats à l’examen attendent de savoir si les épreuves seront corrigées, validées ou pas. Leurs parents sont également inquiets.

Source: www.rfi.fr/afrique/20140616-mali-polemique-autour-baccalaureat/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook