• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MADAGASCAR MENACÉ PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

[ACTUALITÉ] MADAGASCAR MENACÉ PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Madagascar fait partie des 15 pays les plus menacés par le réchauffement climatique.

D’après l’Agence américaine océanographique et atmosphérique, août 2014 a été l’été le plus chaud sur la planète depuis 1880. Cette agence a édité une carte représentant les 15 lieux les plus menacés par le réchauffement climatique, dont Madagascar. « Madagascar est fortement exposée aux cyclones tropicaux. Hellen, le dernier en date, a fait plusieurs morts et 1 500 sinistrés le 31 mars 2014 dans la région de Mahajanga », à indiqué l’agence. En effet, les catastrophes naturelles feraient partie des conséquences directes du changement climatique sur l’île Rouge

Le réchauffement climatique à un coût. Il est estimé à plus d’un milliard de dollars d’ici 2030, avec des dépenses liées aux risques d’inondations, de séismes, d’érosion côtière, d’instabilité des sols, de submersions marines tels que les tsunamis et la pénurie d’eau.

La Grande île n’est pas la seule localité d’Afrique à figurer parmi la liste des 15 pays les plus menacés. La région côtière de Guinée, le lac Tchad qui a perdu 80% de sa superficie en cinquante ans, la bande sahélienne où les précipitations ne cessent de baisser depuis 30 ans, les forêts du Bassin du Congo avec leur déforestation massive sont tout aussi concernés. Ajoutons à cela Lomé, la capitale togolaise, où les effets du réchauffement climatique ont donné lieu à un littoral rongé par l’océan, perdant ainsi 10 m par an, ainsi que la vallée de Bouregreg, au Maroc, fortement exposée aux risques naturels comme l’inondation par le Bouregreg, rapporte Newsmada.

Source :
http://www.afrik.com/madagascar-menace-par-le-rechauffement-climatique

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook