• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] L’UNION EUROPÉENNE DOUBLERA LA TAILLE DU PARTENARIAT UNIVERSITAIRE AVEC L’AFRIQUE

[ACTUALITÉ] L’UNION EUROPÉENNE DOUBLERA LA TAILLE DU PARTENARIAT UNIVERSITAIRE AVEC L’AFRIQUE

L’Union européenne (UE) doublera la taille du partenariat universitaire avec l’Afrique au cours des sept prochaines années, fournira des bourses d’études à 25.000 étudiants et universitaires africains dans le cadre du nouveau programme Erasmus Plus et aidera 2.750 chercheurs africains dans le cadre des actions Marie Curie, a annoncé mercredi la Commission européenne.

Il s’agit d’une nouvelle initiative de l’UE pour la coopération universitaire avec l’Afrique, avant le sommet UE-Union africaine (UA) qui se tiendra mardi et mercredi prochains à Bruxelles.

Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, rencontrera jeudi à Bruxelles les représentants de 60 universités africaines pour se pencher sur la mobilité des étudiants, la reconnaissance des certifications et des unités, ainsi que la mise au point de nouveaux programmes d’études et de programmes d’études communs, dans le cadre de l’harmonisation et l’ajustement de l’enseignement supérieur africain (Tuning Africa). L’un des objectifs de la réunion de jeudi est de doubler le nombre d’universités africaines couvertes par l’initiative Tuning, pour le faire passer de 60 à 120 d’ici à 2015. Lancée en 2011, cette initiative vise à renforcer la qualité des cours universitaires en associant les employeurs et d’autres parties prenantes à la conception des programmes.

25.000 étudiants et universitaires africains pourront aussi bénéficier des bourses d’études pour suivre des études ou une formation en Europe, et environ 2.750 chercheurs africains auront accès à une aide dans le cadre des actions Marie Curie. « L’enseignement est le meilleur investissement qui soit pour lutter contre les inégalités et la pauvreté … Les employeurs demandent que les diplômés des universités soient dotés de compétences modernes, et l’initiative Tuning nous aide à œuvrer en ce sens », a estimé Mme Vassiliou.

La prochaine réunion aura lieu en octobre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et sera ciblée sur les diplômes communs, dont les programmes d’études mis au point par deux ou plusieurs universités internationales. Selon la Commission européenne, depuis 2007, l’UE a contribué à hauteur de 78 millions d’euros à des programmes d’enseignement supérieur en faveur de l’Afrique subsaharienne. Au cours des sept dernières années, 4.600 étudiants africains et 980 membres du personnel universitaire de tout le continent ont reçu des bourses du programme Erasmus Mundus et plus de 2.000 Africains se sont vu octroyer des bourses de recherche dans le cadre des actions Marie Curie.

Photo d’illustration non contractuelle

Source : afriquinfos.com
http://www.afriquinfos.com/articles/2014/3/26/lue-doublera-taille-partenariat-universitaire-avec-lafrique-248342.asp

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook