[ACTUALITÉ] L’UNION AFRICAINE CONDAMNE BOKO HARAM

L‘Union africaine (UA) a condamné mardi les attaques perpétrées par Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins.

Dans un communiqué, la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a qualifié d’odieuses les attaques du groupe islamiste.

Elle appelle la communauté internationale à « renouveler son soutien » pour combattre Boko Haram.

La mobilisation sans précédent en France suite aux attentats de la semaine dernière à Paris a suscité une certaine indignation d’une partie de l’opinion africaine qui dénonce une solidarité sélective.

Par exemple, un responsable militaire camerounais, sous couvert de l’anonymat, a déploré à l’AFP le « silence » du reste du monde sur les attaques de lundi à Kolofata au Cameroun.

Nkosazana Dlamini-Zuma s’est dite « particulièrement horrifiée » par le récent massacre dans la ville de Baga, dans l’Etat de Borno, et par les attentats sur les marchés de Potiskum et de Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria.

Ces massacres ont impliqué plusieurs femmes kamikazes parmi lesquelles une fillette d’une dizaine d’années.

L’UA promet de « poursuivre » sa collaboration avec les pays de la région pour mettre en œuvre une Force multinationale conjointe contre les insurgés islamistes.

L’insurrection de Boko Haram affecte plusieurs pays dont le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger.

Selon Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ensemble de la communauté internationale devrait renouveler son engagement et son soutien aux pays affectés par la violence du mouvement terroriste.

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150112_ua_condemns_boko_haram_attacks

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook