• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] L’ONU CRÉE UN PRIX EN HOMMAGE À NELSON MANDELA

[ACTUALITÉ] L’ONU CRÉE UN PRIX EN HOMMAGE À NELSON MANDELA

La mémoire de l’ancien président sud-africain, décédé le 5 décembre 2013, a été de nouveau honorée par la création du « Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela » qui récompensera la lutte contre le racisme et la haine.

« Les Nations Unies sont honorées d’avoir été debout aux côtés de Nelson Mandela et du peuple de l’Afrique du Sud jusqu’à la fin du régime d’apartheid « , a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Nelson Mandela, grand leader politique et figure de proue dans la lutte contre la haine raciale, est devenu l’un des plus grands symboles de la paix. Né le 18 juillet 1918 à Transkei, il s’engage au Congrès national africain (ANC) et devient un militant actif anti-apartheid avant de se faire arrêter et condamner en 1962 à la prison à vie. C’est depuis sa cellule, à Robben Island, que Nelson Rolihlahla Mandela voit naître un mobilisation internationale pour sa libération. Après 27 ans sous les barreaux, il est libéré sous ordre du président Frederik de Klerk en 1990. Les deux hommes reçoivent dans la foulée le prix Nobel de la paix. Premier homme à être élu par la suite démocratiquement en 1994, Nelson Mandela a beaucoup travaillé pour la réconciliation entre les communautés noires et blanches après la fin de l’apartheid. C’était pour lui « la plus haute aspiration de l’être humain ».

Un prix historique

La résolution a été adoptée par les 193 états membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ban Ki-moon déclarait à ce sujet que c’est par des actions concrètes contre le racisme et la haine que l’on rendait pleinement hommage à Nelson Mandela, plus que par des mots et des cérémonies. Les critères et modalités du prix devraient être adoptés au plus tard le 30 novembre 2014 selon l’Assemblée générale. Une journée internationale (18 juillet) en l’honneur de l’ancien président avait été proclamée par l’UNESCO en 2009. « Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion. La haine s’apprend, alors si les gens peuvent apprendre à haïr on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire », affirmait le « père de la Nation arc-en-ciel ».

Sources: UNESCO, AfriqueJet, Aleteia viahttp://radionotredame.net/2014/international/lonu-cree-un-prix-en-hommage-a-nelson-mandela-27195/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video