[ACTUALITÉ] LILIAN THURAM, ENCORE VICTIME DE NÉGROPHOBIE

Lilian Thuram a subi un délit de faciès hier en Belgique. L’ancien footballeur raconte cette mésaventure dans la vidéo ci-dessus.

Dernièrement, l’ancien footballeur a voyagé en Belgique et s ‘est rendu dans un restaurant « huppé ». Après être passé par les toilettes avant de se rendre à table,
l’ancien sportif a été interpellé par l ‘une des employées qui lui a demandé de sortir pensant que Lilian Thuram n’était pas client du restaurant.

« Excusez-nous M. Thuram, on ne vous a pas reconnu », lui aurait lancé le patron du restaurant. Une remarque qui a immédiatement agacé l ‘ancienne star de foot : « Ce n’est pas le problème de me reconnaître ou pas ».

L’ancien footballeur aurait préféré que l’employée lui pose simplement la question de savoir s ‘il était client ou non. « Dans ces situations-là, vous êtes jugés sur votre couleur de peau », explique Lilian Thuram.

Cette anecdote, Lilian Thuram la livre sur la plateforme mise en place par France Télévisions sur ses sites internets à l’occasion du 30ème anniveraire de la marche pour l ‘égalité et contre le racisme. Une mobilisation qui s ‘est étendue à toutes les antennes du groupe, dont France Ô, lors d ‘une soirée spéciale diffusée au début du mois de février.

Dépourvu du gilet pare-balles de la célébrité, Lilian Thuram est une cible de la négrophobie ordinaire comme les autres.

Moralité :

Être un.e parvenu.e ne vous protégera pas systématiquement des rayons nocifs du racisme ambiant.

Loin de sa grosse cylindrée et des rafales de flash médiatiques, tout dans ce monde formaté à la gloire de la « suprématie blanche » nous rappelle qu’un.e nègre(sse) est toujours présumé(e) coupable.

La négrophobie est une arme (néo)coloniale d’aliénation et de destruction massive qui n’avoue pas son nom.

Sources : COLLECTIF ANTI NÉGROPHOBIE et YAHOO
http://fr.news.yahoo.com/lilian-thuram-victime-racisme-belgique-105443207.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook