• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES SHEBAB ATTAQUENT LE QG DES FORCES DE L’UNION AFRICAINE À MOGADISCIO

[ACTUALITÉ] LES SHEBAB ATTAQUENT LE QG DES FORCES DE L’UNION AFRICAINE À MOGADISCIO

Des islamistes shebab ont attaqué jeudi le quartier général de l’Amisom, les forces de l’Union africaine en Somalie, à Mogadiscio, faisant au moins 3 blessés. Plusieurs assaillants « infiltrés » dans la base ont été tués, selon l’Amisom.

Le quartier général de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) à Mogadiscio a subi, jeudi 25 décembre, une attaque des islamistes shebab, a confirmé un porte-parole de l’Amisom. Trois soldats et un civil ont été blessés, a annoncé l’organisation, assurant que la situation était désormais « totalement sous contrôle » vers 17h30 (14h30 GMT), environ trois heures après le début de l’assaut.

Sur son compte Twitter, l’Amisom a également précisé que sa base avait « subi une infiltration » et que plusieurs assaillants avaient été tués, sans donner de chiffre.

Le porte-parole de l’armée ougandaise, dont un contingent est en charge de la base, avait de son côté affirmé plus tôt que les combats étaient terminés et la situation sous « contrôle total » des soldats ougandais.

« Les Shebab nous ont attaqués aujourd’hui, mais nous avons réussi à repousser les assaillants. L’un d’eux a été tué à l’intérieur de la base » de l’Amisom, a expliqué Paddy Ankunda qui a précisé sur Twitter que les « assaillants s’étaient introduits incognito » à l’intérieur, sans autre détail.

Plusieurs explosions et tirs avaient été entendus en début d’après-midi à l’intérieur de la base d’Halane, avaient rapporté la police et des témoins. Et les Shebab avaient immédiatement revendiqué l’attaque. « Nos commandos sont à l’intérieur du quartier général des troupes étrangères en Somalie », avait affirmé leur porte-parole militaire Abdulaziz Abu Musab.

Une source sécuritaire occidentale avait indiqué qu’entre « 15 et 20 » assaillants avaient attaqué la base, sans pouvoir préciser combien avaient effectivement pénétré à l’intérieur.

Le QG de l’Amisom est une enceinte fortifiée située à l’intérieur du périmètre de l’aéroport de Mogadiscio, lui-même placé sous haute sécurité. La zone abrite également plusieurs ambassades. L’Amisom, déployée depuis 2007 en Somalie pour combattre les Shebab, compte aujourd’hui plus de 22 000 hommes. Elle a chassé depuis trois ans les islamistes de Mogadiscio puis de l’essentiel des localités qu’ils occupaient dans le centre et le sud de la Somalie.

Source : http://www.france24.com/fr/20141225-somalie-shebab-attaque-qg-forces-union-africaine-mogadiscio/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video