• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES CÉLÉBRITÉS NOIRES DE BROADWAY RÉUNIES POUR RENDRE HOMMAGE À ERIC GARNER ET PROTESTER CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

[ACTUALITÉ] LES CÉLÉBRITÉS NOIRES DE BROADWAY RÉUNIES POUR RENDRE HOMMAGE À ERIC GARNER ET PROTESTER CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Plus de 100 célébrités afro-américaines, scénaristes, producteurs, musiciens, chorégraphes et techniciens se sont rassemblés mardi dernier devant les bureaux de la Police Départementale de New York City. Leur but : envoyer un message concernant la violence quasi-systématique et gratuite à laquelle est régulièrement confronté le citoyen afro-américain.

Dans cette video YouTube, nous pouvons apercevoir une centaine de personnes s’affichant avec un T-shirt noir dans un bourdonnement accompagnant le slam enflammé du poète Daniel J. Watts intitulé « I Can’t Breathe », en référence aux derniers mots prononcés par Eric Garner lors de l’altercation qui lui a été fatale.

En effet, le 17 juin dernier, Eric Garner, un afro-américain de 43 ans originaire de Staten Island, est pris à partie par des policiers qui l’accusent de vendre des cigarettes de manière prétendument illégale. Les policiers essaient alors de lui passer les menottes, Garner refuse de se soumettre puis se débat. C’est alors que l’un des policiers lui enserre le cou à l’aide d’une matraque pendant que ses collègues maintiennent Garner.

Malheureusement pour eux, un passant assiste à ce triste spectacle et décide de filmer la scène avec son téléphone portable. Le policier ne relâche néanmoins pas la pression infligée au cou d’Eric Garner bien que ce dernier ne cesse de répéter qu’il ne peut plus respirer. Les policiers ignorent volontairement ses plaintes et Eric Garner décède sur place quelques minutes plus tard.

L’incident a ainsi provoqué l’indignation nationale. La NYPD (New York Police Department) a dû prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre des deux policiers impliqués et quatre secouristes ont été suspendus pour ne être venus en aide à Eric Garner.

Cette manifestation de Broadway a été organisée par Brandon Victor Dixon, acteur afro-américain ayant récemment joué au Motown The Musical ainsi que dans ses propres productions (WalkRunFly) avec comme associé le chorégraphe Warren Adams.

« Il y a des jours où je me questionne sur notre rôle en tant qu’artistes et les raisons pour lesquelles je fais ce métier. Être artiste, c’est aller au-delà du divertissement. Nous devons répandre une lumière, véhiculer un message et agir sinon nous continuerons de subir des drames comme ceux de ‘Fruitvale Station’, ‘Amadou Diallo’ et ‘Eric Garner’. » explique Warren Adams.

 

Traduit par NegroNews

Source : thegrio.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook