• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES 2 ET 3 AVRIL 2014 À BRUXELLES : LE 4 E AFRIQUE-UE

[ACTUALITÉ] LES 2 ET 3 AVRIL 2014 À BRUXELLES : LE 4 E AFRIQUE-UE

Le quatrième Sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique se tiendra les 2 et 3 avril prochain à Bruxelles sur le thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », ont indiqué les organisateurs.
Ce sommet, qui réunira les dirigeants africains et les dirigeants de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’Union africaine (UA) et de l’UE, sera axé sur différents sujets, notamment la paix, la sécurité, l’accès à l’énergie, les investissements, les changements climatiques et les migrations. Il sera l’occasion de « jeter un nouveau regard sur le partenariat entre les deux continents, de mettre en avant certains des résultats obtenus et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future », souligne la Commission européenne dans un communiqué.
Le sommet 2014 entre l’Afrique et l’UE sera, par ailleurs, l’occasion de faire le point sur la coopération existante et future dans les différents domaines couverts par la stratégie commune entre les deux espaces.
Il est prévu que les travaux de cette importante rencontre seront sanctionnés par l’adoption d’une déclaration politique et d’un document précisant les modalités de la coopération entre l’Afrique et l’UE pour les trois prochaines années dans le cadre de la stratégie commune Afrique-UE.
Les précédentes rencontres à haut niveau entre dirigeants africains et européens se sont tenues au Caire en 2000, à Lisbonne (2007) et à Tripoli (2010).
Les relations entre l’Afrique et l’UE sont en grande partie fondées sur la stratégie commune Afrique-UE adoptée lors du sommet de Lisbonne, ainsi que le plan d’action pour la période 2011-2013 qui avait été approuvé lors du dernier sommet tenu à Tripoli en 2010.
Ce plan d’action fixe des objectifs concrets dans des domaines de coopération précis, comme la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique et les droits de l’homme.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook