• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE PRÉSIDENT SUD AFRICAIN JACOB ZUMA EN VISITE EN RUSSIE

[ACTUALITÉ] LE PRÉSIDENT SUD AFRICAIN JACOB ZUMA EN VISITE EN RUSSIE

Le président sud-africain Jacob Zuma a entamé une visite de six jours en Russie. Il doit y rencontrer son homologue Vladimir Poutine à la fin de la semaine. Le développement des échanges bilatéraux et les récents développements internationaux seront au menu de cette visite. L’Afrique du Sud et la Russie sont déjà partenaires au sein du groupe des BRICS, qui rassemble les cinq plus grandes économies émergentes.

Jacob Zuma est en visite de six jours à Moscou pour parler de politique étrangère, de diplomatie, d’échanges commerciaux et d’investissements. La Russie – de plus en plus isolée en raison de la crise ukrainienne – cherche plus que jamais des alliés, notamment en Afrique.

L’Afrique du Sud critique volontiers l’Occident pour sa politique étrangère, n’hésite pas à se rapprocher de la Russie avec qui elle entretient déjà des relations au sein du groupe des BRICS. Il y a quelques mois, Pretoria s’est notamment abstenu lors d’un vote à l’ONU dénonçant le rattachement de la Crimée à la Russie.

Un potentiel important pour la Russie

L’Afrique du Sud représente un marché de plus en plus attractif. Actuellement Pretoria exporte principalement des minerais en Russie, mais les échanges bilatéraux sont encore réduits. Le faible niveau de développement des infrastructures sud-africaines constitue un potentiel important pour les entreprises russes.

Par exemple, dans le secteur de l’énergie, Pretoria entend construire trois centrales nucléaires d’ici 2030 pour pourvoir à ses besoins énergétiques et Moscou est sur les rangs. Moscou souhaiterait également produire du matériel militaire en Afrique du Sud pour arroser la région. Un investissement créateur d’emplois pour l’Afrique du Sud, pour qui réduire un taux de chômage élevé est la priorité.

Source :

http://www.rfi.fr/economie/20140825-russie-afrique-sud-renforcent-liens-jacob-zuma-viste-moscou-vladimir-poutine/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook