• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE PRESIDENT JACOB ZUMA REFUSE L’INVITATION DE F. HOLLANDE POUR LE SOMMET FRANCE/AFRIQUE A PARIS LES 6 & 7 DÉCEMBRE

[ACTUALITÉ] LE PRESIDENT JACOB ZUMA REFUSE L’INVITATION DE F. HOLLANDE POUR LE SOMMET FRANCE/AFRIQUE A PARIS LES 6 & 7 DÉCEMBRE

Le Sommet France/Afrique qui se déroule à Paris du 6 au 7 décembre verra reunir à Paris plusieurs chefs d’états africains. le Thème cette année est la sécurité en Afrique et l’avenir des relations entre la France et l’Afrique.

Jacob Zuma président de l’Afrique du Sud, a quant à lui décliné cette invitation pour des raisons « d’occupation dans son pays ». Mais quelques jours avant il avait lâché ça.
« Je ne trouve pas l’intérêt d’aller à un sommet France-Afrique, alors que la France n’encourage pas la démocratie que veut les peuples de ses colonies. En effet la France renforce et consolide que ses intérêts dans ses colonies; dès qu’on veut la rappeler à l’ordre, elle n’hésite pas de déstabiliser les nationalistes qui trouvent gênant qu’après le soit disant indépendance, que les richesses du colonisé continu de nourrir l’économie du colonisateur. Nous voulons une Afrique forte et qui doit avoir un leadership encourageant; et non une Afrique que la France initie dans un processus de continuer à renforcer le pillage des ressources d’Afrique. »

Ce qui laisse penser qu’il s’agirait ici des véritables raisons de son refus de participer à ce sommet.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook