• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE KENYA S’APPUIE SUR DES EXPERTS QATARIS POUR LANCER UN CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL À NAIROBI

[ACTUALITÉ] LE KENYA S’APPUIE SUR DES EXPERTS QATARIS POUR LANCER UN CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL À NAIROBI

(Agence Ecofin) – Le Kenya et le Qatar ont signé un accord de coopération prévoyant un soutien technique de la part de la monarchie pétrolière du Golfe pour le lancement d’un centre financier international inspiré du Doha International Financial Centre à Nairobi, rapporte l’agence Reuters.

Selon les termes de cet accord, les experts ayant travaillé sur le lancement du centre financier de Doha aideront les autorités kenyanes à élaborer des lois qui permettront aux banques internationales d’opérer dans le pays et de recourir aux tribunaux londoniens et à d’autres centres d’arbitrage internationaux pour régler toutes sortes de litiges.

«Nous avançons à un rythme rapide. Les premiers projets de loi devraient être prêts dans trois mois», a déclaré le ministre kenyan des Finances, Henry Rotich, à Reuters.

Le gouvernement kenyan prévoit aussi d’installer le premier centre de compensation du yuan chinois en Afrique au niveau du futur centre financier international de Nairobi, avec l’aide des experts qataris. «Nous allons mettre en place une chambre de compensation du yuan qui couvrira l’ensemble du continent», a souligné M. Rotich, évoquant une stratégie visant à placer le Kenya au cœur de transactions financières de l’Afrique avec la Chine.

Le Qatar avait lancé le 14 avril le premier centre de compensation du yuan au Moyen-Orient, en vue de stimuler le commerce et les investissements entre la Chine et les Etats du Golfe.

Source:

http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2704-28490-le-kenya-s-appuie-sur-des-experts-qataris-pour-lancer-un-centre-financier-international-a-nairobi

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook