• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE GOUVERNEMENT VEUT RAPPROCHER DAVANTAGE HAÏTI DE L’AFRIQUE DU SUD

[ACTUALITÉ] LE GOUVERNEMENT VEUT RAPPROCHER DAVANTAGE HAÏTI DE L’AFRIQUE DU SUD

Le Gouvernement haïtien, à travers son Ambassade à Prétoria, entend renforcer la coopération économique, et culturelle entre Haïti et l’Afrique du Sud.

Un mémorandum de coopération-cadre, dans le domaine du développement de l’audio-visuel et de la communication avec la « South African Broadcasting Corporation » (SAB), a été élaboré. La coopération avec la SAB, qui gère trois chaînes de télévision et 18 stations de radio nationales et régionales, consiste notamment en la couverture de l’Afrique par la Radio et Télévision Nationale d’Haïti.

Dans le domaine culturel, le Gouvernement ouvrira, d’ici janvier 2015, à son Ambassade de Prétoria, un Centre culturel nommé Toussaint Louverture. Ce centre sera doté d’un espace de documentation et de lecture, baptisé Bibliothèque Jean Price Mars. Il accueillera en résidence d’écriture, de création artistique et littéraire des écrivains et artistes haïtiens. À l’initiative de l’Ambassadeur d’Haïti en Afrique du Sud, Stéphane d’Ennery Déjoie, plusieurs écrivains haïtiens seront invités à la grande foire du livre de Johannesburg.

L’Ambassade organisera du 12 au 18 novembre prochain, une Journée haïtienne. La célèbre troupe de danse folklorique « Bakoulou » participera à cette importante manifestation et se produira également en spectacle à Soweto et Cape Town.

Le cinéma haïtien sera à l’honneur, le 25 octobre prochain, à Pretoria, au festival du film organisé par le Groupe des Ambassades des États de l’Amérique latine et de la Caraïbe en Afrique du Sud (Grulac).

Selon les vœux du Président Michel Martelly, le Gouvernement travaille à ce que notre appartenance à l’Afrique demeure intacte, rappelant qu’Haïti, c’est l’Afrique dans la Caraïbe. Aussi, le rapprochement d’Haïti de son « Alma Mater » constitue l’un des axes majeurs de la politique extérieure du Président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Source :

http://www.haitilibre.com/article-11923-haiti-culture-le-gouvernement-veut-rapprocher-davantage-haiti-de-l-afrique-du-sud.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook