• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE DOCUMENTAIRE SUR LE DOCTEUR MUKWEGE INTERDIT EN RDC

[ACTUALITÉ] LE DOCUMENTAIRE SUR LE DOCTEUR MUKWEGE INTERDIT EN RDC

Le gouvernement de la RDC a interdit la diffusion sur l’ensemble du pays le film intitulé « L’homme qui répare les femmes-La colère d’Hippocrate », dressant le portrait du gynécologue Denis Mukwege et son engagement contre les violences sexuelles au Kivu.

Selon Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement le film porterait atteinte à l’honneur de l’armée. Le film, sorti le 15 avril dernier, raconte la vie et le travail de Denis Mukwege. Dans l’hôpital qu’il dirige à Bukavu, dans l’est de la RDC, ce médecin gynécologue congolais a consacré sa vie à son combat en faveur des femmes violées. En 2014, il a été lauréat du prix Sakharov, le prix de la liberté d’esprit, décerné par le Parlement européen.

Pour Thierry Michel, réalisateur du documentaire, « il est inexplicable que, après plus de six mois de diffusion intense de par le monde, et après plusieurs mois d’attente d’une autorisation, le film montrant l’action du Docteur Mukwege et les témoignages congolais relatant les massacres de populations civiles et les viols avec extrême violence dont les femmes sont victimes, ne puisse pas être montré à la population congolaise, mais aussi au personnel de l’hôpital de Panzi (hôpital du docteur Mukwege) et à tous ceux qui ont eu le courage de témoigner dans ce film en RDC. »

Il rappelle que ce film est en train de faire le tour du monde, et a obtenu 7 prix internationaux dans 5 pays et 3 continents.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video