• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE CRAN-GUADELOUPE A ASSIGNÉ L’ÉTAT FRANÇAIS ET DEMANDÉ RÉPARATION

[ACTUALITÉ] LE CRAN-GUADELOUPE A ASSIGNÉ L’ÉTAT FRANÇAIS ET DEMANDÉ RÉPARATION

Ce jeudi 7 mai, le CRAN-Guadeloupe a assigné l’État français et demandé réparation, avec le soutien de la chanteuse Joëlle Ursull

Jeudi 7 mai, Gilbert Edinval, représentant du CRAN en Guadeloupe, et la chanteuse Joëlle Ursull ont fait ensemble une conférence de presse à Pointe-à-Pitre.

A cette occasion, Gilbert Edinval a présenté une assignation contre l’État français pour crime contre l’humanité, et Joëlle Ursull a mis en avant une pétition d’artistes pour les réparations liées à l’esclavage.

L’action judiciaire initiée par Gilbert Edinval s’inscrit dans la lignée des autres assignations lancées par le CRAN afin de soutenir la campagne pour les réparations liées à l’esclavage et à la colonisation*.

Par ailleurs, Joëlle Ursull a annoncé que 13 personnes étaient prêtes à l’accompagner dans la démarche qu’elle a engagée elle aussi pour assigner l’État français et demander réparation.

« De plus en plus nombreuses sont les personnes qui demandent réparation, a commenté Louis-Georges Tin. C’est évidemment un message très fort adressé au président de la République. A tous ceux qui s’apprêtent à commémorer le 10 mai, nous disons clairement :  »commémorer, c’est bien, réparer, c’est mieux » », a conclu le président du CRAN.

* Cette nouvelle assignation s’ajoute aux trois actions judiciaires qui avaient déjà été mises en œuvre :
-contre l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’affaire de la rançon imposée à Haïti,
-contre l’Etat, Spie, Spie Batignolles et Clayax Acquisitions, dans l’affaire du Congo-Océan,
-contre l’Etat dans l’affaire du massacre de Thiaroye.

Source: Communiqué de presse du CRAN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook