• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE CAP-VERT REMPORTE LE PRIX AFRICAIN DE L’INNOVATION DU SECTEUR PUBLIC

[ACTUALITÉ] LE CAP-VERT REMPORTE LE PRIX AFRICAIN DE L’INNOVATION DU SECTEUR PUBLIC

Le programme informatique SIGOF (Système intégré de gestion budgétaire et financière), mis en place par la Cellule opérationnelle de la société de l’information (NOSI) du Cap-Vert, a remporté la troisième édition du Prix africain de l’innovation pour le secteur public (AAPSIA 2013) dans la catégorie « Innovation dans les systèmes et procédures de gouvernance », a appris la PANA dimanche de bonne source.

L’annonce des vainqueurs a été faite lors de la huitième conférence des ministres de la fonction publique des pays de l’Union africaine (UA), qui a eu lieu du 22 au 27 juillet à Brazzaville, au Congo.

Une source de la NOSI, institution publique capverdienne qui s’occupe du développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC), indique qu’il s’agit du premier programme du continent africain qui valorise et récompense l’innovation dans le secteur public.

“Ce prix loue la crédibilité, la célérité et la transparence dans la prise de décision et dans la gestion des ressources financières de l’Etat du Cap-Vert”, souligne la source.

Le SIGOF a pour principaux objectifs le contrôle budgétaire, la gestion des dépenses, la gestion des recettes et la gestion des comptes publics.

Opérationnel depuis 2002, ce programme comprend des applications pour la gestion du budget, la gestion de trésorerie, la gestion de projets d’investissement, “Procurement”, “Monitoring et Evaluation”, Gestion du patrimoine, les Paiements électroniques, la gestion de ressources humaines, le traitement des salaires, la gestion des recettes, l’impôt unique sur le revenu (IUR), et l’impôt sur la valeur ajoutée (TVA).

Un deuxième programme présenté par le Cap-Vert à la troisième édition du Prix africain de l’innovation pour le secteur public (AAPSIA 2012) dénommé BQE (Bourse de qualification et emploi), initiative de la Direction générale de la fonction publique, s’est placé en troisième position dans la catégorie “Partenariats innovateurs dans la prestation de services”.

Réagissant au Prix remporté par le NOSI, le Premier ministre capverdien, José Maria Neves, a déclaré qu’il s’agissait de quelque chose d’extraordinaire pour le Cap-Vert.

“Nous devons reconnaître, avec beaucoup d’orgueil, que nous nous améliorons et innovons dans plusieurs domaines”, a affirmé José Maria Neves, soulignant qu’il était “extraordinairement satisfait” du fait qu’un programme capverdien ait gagné le prix de l’innovation dans le domaine de la gestion du budget en Afrique.

“C’est une gestion transparente, totalement informatisée, fruit d’un travail énorme du ministère des Finances et une grande création du NOSi”, complimente le chef du gouvernement capverdien pour qui les entreprises capverdiennes des TIC pourraient avoir de nouvelles opportunités d’expansion au niveau africain.

Source : africanmanager.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video