• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE 24EME SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION AFRICAINE SE TIENDRA DU 30 AU 31 JANVIER 2015

[ACTUALITÉ] LE 24EME SOMMET DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION AFRICAINE SE TIENDRA DU 30 AU 31 JANVIER 2015

Du 30 au 31 janvier prochain, les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine se réuniront dans la capitale éthiopienne pour le 24ème sommet de ladite union. Le thème de ce 24ème rendez-vous est : « Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063 ».

En prélude à ce sommet, le Comité exécutif se réunit depuis lundi pour passer en revue les conclusions du rapport du Comité des Représentants Permanents (COREP), les projets de décisions et de déclarations pour soumission à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement. Il sera question de plancher sur les réalisations et les projets qui vont constituer l’agenda 2063.

La bonne gouvernance, l’égalité des sexes, l’intégration socio-économique, l’agriculture, les transports, l’emploi des jeunes, la prévention des crises et conflits, la lutte contre le terrorisme sont les projets phares de cet agenda.

À l’ouverture des travaux, la Présidente de la Commission de l’UA a fait une brève synthèse des rapports y afférents et invité le Conseil exécutif à passer au peigne fin les capacités requises pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063, les propositions de stratégies pour une appropriation efficace de ce document par les populations africaines. Elle a en outre appelé les représentants de tous les pays à accorder une attention particulière au fléau d’Ebola qui sévit dans des pays de la sous-région ouest africaine et dont la campagne mérite d’être soutenue par tous les Etats africains.

Dans ce sillage, le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a rassuré que « dans le contexte actuel où le monde se trouve dans une situation de ralentissement économique, l’Afrique qui constitue actuellement un pôle d’attraction, a toutes les raisons d’obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, il suffira de relever les défis de la paix et de la sécurité, du financement et des investissements. »

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video