• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] L’AFRIQUE EN PROIE A L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ALORS QUE LA PRODUCTION MONDIALE DE CÉRÉALES ENREGISTRE UN NIVEAU RECORD

[ACTUALITÉ] L’AFRIQUE EN PROIE A L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ALORS QUE LA PRODUCTION MONDIALE DE CÉRÉALES ENREGISTRE UN NIVEAU RECORD

La FAO annonce que la production céréalière mondiale devrait s’élever à 2500 millions de tonnes. Cependant, l’organisme indique dans le rapport Perspectives de récoltes et situation alimentaire, qu’en dépit de ce chiffre qui constitue une hausse de 8,4% par rapport à la production de l’année dernière, le continent africain restait en proie aux affres de l’insécurité alimentaire.

Dans la région sahélienne de l’ouest africain englobant le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, le retard enregistré dans l’arrivé de la saison pluvieuse et la faible durée de celle-ci ont constitué des facteurs de contre-performances. A ces facteurs, s’ajoute l’instabilité politique qui provoque des déplacements massifs des populations. Ainsi, 1,3 million de Centrafricains sont dans le besoin d’une aide alimentaire.

Le sud du continent, lui, subit actuellement une hausse du coût des céréales consécutif à «une contraction de l’offre durant la campagne de commercialisation de 2013/14.»

Pourtant, avec ces 2500 millions de tonnes produits, le monde établit un nouveau record dans la production céréalière. Une performance à laquelle auront participé activement le blé qui enregistre une augmentation de  7,8%, et les céréales secondaires en hausse de 12%.

Source : Agence Ecofin

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video