• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] L’AFRIQUE DU SUD EXPULSE PLUS DE 400 MOZAMBICAINS

[ACTUALITÉ] L’AFRIQUE DU SUD EXPULSE PLUS DE 400 MOZAMBICAINS

Dans un communiqué, l’Afrique du Sud a annoncé avoir expulsé plus de 400 Mozambicains, dans une opération contre les migrants illégaux qui fait suite aux violences xénophobes du mois derniers.

Plus de 400 Mozambicains ont été expulsés vendredi dernier. Un deuxième groupe de 427 mozambicains illégaux va être rapatrié dans les prochains jours. Ils sont détenus pour la majorité dans un camp de rétention de Johannesburg où la police effectue des relevés d’empreintes digitales systématiques pour vérifier si certains sont recherchés pour des délits ou des crimes.

Le gouvernement mozambicain a indiqué avoir été surpris par ces expulsions.

« Il s’agit de 450 Mozambicains, sur 1.000 personnes arrêtées par la police en Afrique du Sud lors d’une opération conjointe impliquant la police, l’armée et les services d’immigration », a déclaré Oldemiro Baloi, ministre mozambicain des affaires étrangères.

Le ministre mozambicain des affaires étrangères a expliqué qu’il espérait avoir des discussions constructives avec Pretoria au sujet des violences, mais au lieu de cela ses compatriotes ont été arrêtés.

L’agence d’aide humanitaire du Mozambique, l’Institut national de gestion des catastrophes (INGC), a installé 42 tentes pour accueillir les victimes, avant qu’elles ne soient renvoyées vers leur région d’origine.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook