[ACTUALITÉ] L’AFRIQUE DU SUD ENVISAGE DE QUITTER LA CPI

Le ministre à la présidence sud-africaine, Jeff Radebe, a déclaré à la BBC que son pays envisage de quitter la CPI. Cette annonce intervient une semaine après la non extradition du président soudanais Omar El Béchir à la Cour Pénale Internationale.

Lors d’un débat parlementaire houleux, Obed Bapela, ministre adjoint des affaires traditionnelles, parlant au nom du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, a souligné que l’Afrique du Sud allait réclamer des réformes de la CPI, l’accusant notamment d’avoir perdu sa crédibilité en raison de l’absence dans ses rangs de certains pays comme les Etats-Unis.

Jeff Radebe a également rappelé qu’un Etat était en droit de se retirer de la CPI, accusée de cibler injustement le continent africain, à condition de le notifier par écrit au moins un an à l’avance au secrétaire général de l’ONU.

« Cette décision ne sera prise que lorsque toutes les options disponibles au terme du Traité de Rome (fondateur de la CPI) auront été épuisées », a-t-il dit.

Il a laissé entendre toutefois que la rupture était consommée et que le retrait de l’Afrique du Sud n’était peut-être qu’une question de temps.

Récemment, l »Union africaine avait également accusé la CPI de parti-pris car ses enquêtes ne visent pour l’instant que des Africains.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »