• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA ZAMBIE AUGMENTE LE TAUX DE RÉSERVES OBLIGATOIRES DES BANQUES POUR SOUTENIR SA MONNAIE

[ACTUALITÉ] LA ZAMBIE AUGMENTE LE TAUX DE RÉSERVES OBLIGATOIRES DES BANQUES POUR SOUTENIR SA MONNAIE

La Banque centrale zambienne a relevé le taux des réserves obligatoires imposées aux banques commerciales opérant dans le pays de 8 à 14% à partir du 10 mars afin de réduire le niveau des liquidités, a annoncé Cavmont Bank dans un bulletin publié le 26 février.

Un porte-parole de la Banque centrale zambienne contacté par l’agence Reuters a refusé de commenter le contenu du bulletin de la banque commerciale locale Cavmont Bank. Deux autres banques commerciales zambiennes ont, cependant, indiqué avoir reçu des instructions en ce qui concerne les nouvelles exigences relatives au taux des réserves obligatoires, qui est calculé comme un pourcentage des encours de dépôts des banques.

Les traders ont expliqué que le relèvement du taux des réserves obligatoires imposées aux banques commerciales vise à soutenir la monnaie zambienne, le kwacha, dont la parité face au dollar américain a atteint son plus bas niveau historique la semaine écoulée. «Il est possible qu’il y ait une diminution de la demande pour le dollar en raison de l’offre réduite du kwacha», a déclaré un trader exerçant dans une banque locale.

Le ministre zambien du Commerce et l’Industrie, Emmanuel Chenda, a déclaré récemment que la chute de la valeur du kwacha constitue une grande source de préoccupation car elle pourrait faire grimper l’inflation dans le premier pays producteur de cuivre en Afrique.

Source : Agence Ecofin
http://www.agenceecofin.com/banque/2602-17920-la-zambie-augmente-le-taux-de-reserves-obligatoires-des-banques-pour-soutenir-sa-monnaie

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video