[ACTUALITÉ] LA VIE SANS FILTRE D’UNE JEUNE SOMALIENNE

Lorsqu’on évoque la Somalie, les mêmes mots reviennent toujours : guerre, famine, pauvreté, corruption… Ugaaso Abukar Boocow entend donner une autre image de son pays. Cette Somalienne, âgée de 27 ans, a grandi à Toronto (Canada) après avoir quitté son pays durant la guerre civile en 1991. En 2014, elle est rentrée s’installer à Mogadiscio, la capitale, pour retrouver sa mère qu’elle n’avait pas vu depuis vingt ans.

Celle qui travaille aujourd’hui au Ministère de la reconstruction a lancé son compte Instagram sans objectifs précis, l’idée étant simplement de poster des photos et des vidéos comiques pour faire rire ses proches restés au Canada. En six mois, son compte Instagram est passé de 150 à 50 000 abonnés.

« Pour moi, l’image de l’Afrique est surtout représentée par des non-Africains, en particulier dans les médias. Leur vision est biaisée et parfois condescendante. Je veux montrer au monde l’Afrique que je vois. Bien qu’il ait été ravagé par la guerre, l’avenir de mon pays est très prometteur. Nous sommes à une époque où les médias sociaux sont des sources fiables d’information. C’est instantané ! J’en profite pour mettre en valeur un récit humain et léger de la Somalie », explique Ugaaso Abukar Boocow.

Le hashtag Somalia (#Somalia) représente environ 100 000 partages de photos, ce qui montre que les mobinautes utilisent de plus en plus cette plate-forme pour mettre en avant leur pays. Dans le même genre, différents comptes tels que @EverydayAfrica, tenu par dix-huit photographes africains et étrangers, racontent l’Afrique au quotidien.

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/02/20/la-vie-sans-filtre-d-une-jeune-somalienne_4580597_3212.html#yj84T2K0jbrhcLIj.99

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »