• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA TABLETTE VMK UTILISÉE DANS L’EDUCATION À NIAMEY (NIGER)

[ACTUALITÉ] LA TABLETTE VMK UTILISÉE DANS L’EDUCATION À NIAMEY (NIGER)

La compagnie de téléphonie mobile française «Orange» a choisi la tablette tactile, conçue par la société congolaise de fabrication des téléphones VMK pour l’instruction des centaines d’élèves résidant à Niamey au Niger, a-t-on appris de la direction générale de ladite société. Cette initiative est partie d’Orange via une fondation qui voulait doter les écoles des tablettes tactiles. Après une sélection rigoureuse sur le marché français d’une dizaine de tablettes, celle de VMK a été retenue, a fait savoir au cours d’un récent entretien avec la presse, le directeur général de cette société, Vérone Mankou. Selon lui, les initiateurs ont pensé que la tablette VMK correspondait le mieux aux besoins de l’Afrique et à leurs intérêts, permettant ainsi aux enfants nigériens d’étudier, entre autres, les mathématiques et l’histoire. «C’est une consécration de la marque VMK et cela nous rend fier», s’est-il réjoui.

© euznatoul.seneweb.com
Par ailleurs, M. Mankou a déploré le manque de réaction aux multiples appels lancés en direction de deux ministères de l’enseignement au Congo pour l’utilisation des produits VMK dans les écoles du pays. Cependant, il a indiqué que d’autres ont donné la chance à cette compagnie de s’exprimer sur le terrain. «Nous sommes très contents de travailler avec l’opérateur français de téléphonie mobile. Ce dernier a vidé tout notre stock de tablettes. Ce qui justifie la rupture sur le marché. Donc, il est devenu notre plus grand client sur le marché Nous avons travaillé avec Airtel. Aujourd’hui c’est le tour de MTN. Cela prouve la viabilité de notre produit», a-t-il souligné. Lors d’une conférence dans un centre de recherche de la NASA en Silicone Vallée, aux Etats-Unis, le directeur général de la société VMK a indiqué avoir été abordé par un conférencier, possédant sur sa table une tablette tactile VMK. Ce dernier a affirmé qu’ils sont sur un projet, permettant l’utilisation de ces tablettes dans les villages. A cet effet, des produits solaires sont en phase de conception pour recharger ces tablettes.

Grâce à son Curriculum Vitae (CV), la société est présentée comme un exemple à suivre en Afrique et ailleurs, a soutenu M. Mankou. Dans ce cadre, le jeune concepteur congolais, s’adressant au cours d’un forum aux jeunes de la Guinée Bissau, comme à ceux de Brazzaville, a dit : «je ne suis pas différent d’eux, ni supérieur à eux. Ce que nous avons fait dans la technologie, d’autres peuvent le faire dans l’agriculture ou dans d’autres domaines».

La Compagnie de fabrication de téléphone VMK au Congo a remporté plusieurs trophées, dont ceux de la meilleure initiative africaine en 2011 et révélation technologique pour la gloire du Congo à Hawards. Celle-ci est listée par le journal Jeune Afrique parmi les 12 sociétés les plus innovantes de l’Afrique francophone.

Véron Mankou a également, été promu personnalité de l’année par le magazine des Afriques et classé par le magazine français FORBES parmi les trente meilleurs entrepreneurs en Afrique de moins de 30 ans. En 2012, il a été fait citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville.

Source : journal brazza

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook