• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA RDC ET L’AFRIQUE DU SUD VEULENT ACCÉLERER LE PROJET DE CONSTRUCTION D’INGA, LE PLUS GRAND BARRAGE DU MONDE

[ACTUALITÉ] LA RDC ET L’AFRIQUE DU SUD VEULENT ACCÉLERER LE PROJET DE CONSTRUCTION D’INGA, LE PLUS GRAND BARRAGE DU MONDE

La RDC et l’Afrique du Sud veulent accélérer le projet Grand Inga. Les chefs d’Etat de ces deux pays l’ont fait savoir au cours de la 9ème session ordinaire de la Grande Commission mixte RDC-Afrique du Sud qui s’est clôturée vendredi 16 octobre à Kinshasa.

« Les deux chefs ont particulièrement salués le progrès enregistré dans la mise en œuvre du traité sur le projet Grand Inga qui a été signé en octobre 2013. Ils réaffirment le leadership conjoint de l’Afrique du Sud et de la RDC pour le développement du projet Grand Inga. Ils ont exhorté les deux ministères ou départements concernés d’accélérer le processus en vue de résoudre toutes les questions en suspens y compris la mise en en place du groupe de travail requis afin de balise la voie pour l’exécution de ce projet panafricain », a déclaré Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, qui donnait lecture du communiqué final de cette rencontre.

Interconnexion grand Inga
Un chantier gigantesque dont le coût total d’investissement est estimé à 80 milliards de dollars. Le projet date des années 70. Les deux premières centrales (Inga 1 et Inga 2) construites respectivement en 1972 et en 1982 sont en cours de réhabilitation. Parallèlement, le pays a relancé les négociations avec les bailleurs de fonds régionaux et internationaux pour lancer les travaux du projet Inga 3. C’est le premier des sept barrages qui vont être construits sur les rives du fleuve Congo. Inga 3 aura une capacité estimée à 4800 mégawatts, de quoi approvisionner tout à la fois la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.
En avril, la Banque Mondiale indiquait que les travaux, d’une durée prévisible de cinq ans, pourraient commencer au plus tôt en 2017, alors que Kinshasa voulait initialement démarrer le chantier fin 2015.
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video