• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA MAIRE DE BALTIMORE DEMANDE UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE SUR SA POLICE

[ACTUALITÉ] LA MAIRE DE BALTIMORE DEMANDE UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE SUR SA POLICE

La mairesse de Baltimore a demandé mercredi une enquête sur une possible violation des droits civiques par les policiers de la cité portuaire où ont éclaté des émeutes raciales après la mort d’un Noir de 25 ans, a annoncé le ministère de la Justice.

Une enquête de ce type menée après les émeutes, l’été dernier, à Ferguson avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la police de la ville, mais le ministère de la Justice avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc responsable de la mort d’un jeune Noir, Michael Brown.

«La ministre de la Justice (Loretta Lynch) a reçu une demande de la mairesse (Stephanie) Rawlings-Blake pour une enquête sur les « formes ou pratiques » en matière de droits civiques des services de police de Baltimore», a indiqué une porte-parole du ministère de la Justice, Dena Iverson, dans un communiqué.

Si Stephanie Rawlings-Blake a reconnu que les plaintes contre la police de Baltimore avaient diminué au cours des dernières années, elle a affirmé que les relations entre le service et la population était «fragiles».

La ville a été en proie aux émeutes après le décès de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans qui a souffert d’une fracture des vertèbres cervicales alors qu’il était détenu par la police. Le 27 avril, des manifestants ont lancé des briques et des bouteilles aux policiers. Une centaine d’agents ont été blessés. Plus de 200 personnes ont été arrêtées. Quelque 170 véhicules et 250 commerces ont été incendiés.

Cet événement a été la dernière d’une série de bavures policières à l’encontre d’hommes noirs, qui ont ravivé des tensions raciales latentes aux Etats-Unis.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook