• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA GAMBIE FERME SES FRONTIÈRES TERRESTRES AVEC LE SÉNÉGAL

[ACTUALITÉ] LA GAMBIE FERME SES FRONTIÈRES TERRESTRES AVEC LE SÉNÉGAL

La Gambie a fermé les points de passage officiels à ses frontières terrestres avec le Sénégal, son seul Etat voisin, rapporte l’AFP citant une source sécuritaire gambienne.

«Le président Yahya Jammeh a ordonné la fermeture des frontières gambiennes à Farafegny, Keur Ayib et à Hamdallaye-Karang», a déclaré sous couvert d’anonymat cette source, membre de l’Agence nationale du renseignement (NIA), qui n’était pas en mesure d’en expliquer les motifs de la décision de Banjul.

L’information n’a pas été confirmée de source officielle en Gambie ou au Sénégal. Des habitants des zones frontalières et des voyageurs entre les deux pays, ainsi que plusieurs médias sénégalais ont, toutefois, fait état de la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays.

Enclavée dans le Sénégal à l’exception de sa façade Atlantique, la Gambie sépare en grande partie la région de la Casamance du reste du territoire sénégalais. Elle est le principal point de passage des transporteurs sénégalais qui relient le nord et le sud de leur pays.

La fermeture des frontières terrestres entre la Gambie et le Sénégal est intervenue moins d’une semaine après un accord entre transporteurs sénégalais et gambiens sur la levée d’un blocus du transport transfrontalier. Depuis le début de l’année, les routiers sénégalais boycottaient la traversée de la Gambie par les camions de marchandises et les transports en communs pour protester contre une hausse des droits de trafic décidée unilatéralement, selon eux, par les Gambie.

Le boycott ou l’interdiction de la traversée de la Gambie oblige les voyageurs à faire un long détour par le sud-est du Sénégal pour relier la Casamance au nord du pays.

Source: http://www.agenceecofin.com/politique/2204-19439-la-gambie-ferme-ses-frontieres-terrestres-avec-le-senegal

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video