• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA FILLE DE MALCOLM X REND HOMMAGE À SON PÈRE À PARIS

[ACTUALITÉ] LA FILLE DE MALCOLM X REND HOMMAGE À SON PÈRE À PARIS

Venant à Paris à l’invitation du CRAN dans le cadre du Black History month et de la semaine anti-coloniale, Malaak Shabazz, la fille de Malcolm X, évoquera la nécessité de poursuivre le combat initié par son père, décédé il y a 50 ans.

 Plusieurs rendez-vous publics avec elle ont été programmés cette semaine :

mardi 10 février, 14h30, sur le Parvis du Panthéon : point presse et visite guidée du « Paris noir, d’hier et d’aujourd’hui », sous la conduite de Kevi Donat. Evocation de lieux emblématiques, de Saint-Germain à la Goutte d’or, pour rendre hommage à des personnalités comme Aimé Césaire ou Joséphine Baker, mais aussi aux personnes, plus modestes, sans papiers, ou travailleurs pauvres, qui se battent au quotidien pour survivre dans les quartiers de Paris.

mardi 10 février, 20h, à la Sorbonne : conférence-débat autour de la question du racisme, en France et aux Etats-Unis, organisée par le CRAN et l’ASH Sorbonne. Entrée : 12 Place du Panthéon, amphithéâtre 2B (face à la sandwicherie du CROUS).

mercredi 11 février à 15h : rencontre avec les « 18 du 57 », les 18 coiffeuses exploitées et sans-papiers au 57 bd de Strasbourg, en lutte depuis plus de trois mois pour obtenir leur régularisation. Rencontre sur place aussi avec Josiane Balasko et avec le nouveau secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

jeudi 12 février : rencontre avec le maire de Massy-Palaiseau et le Cifordom le matin. Rencontre avec les élus, les associations et les jeunes de Bondy, l’après-midi. Le soir, projection-débat autour  du documentaire sur la vie de Malcolm X, « Make it plain », toujours à Bondy.

vendredi 13 février à 20h : dîner-débat au restaurant Novarts, 66 rue Armand Carrel (75019). Réservation souhaitée avant le 11 février au 06 12 51 09 78. Entrée : 80 euros.

Pour ceux qui, par malheur, auraient raté les rendez-vous précédents, il est encore possible de rencontrer Malaak Shabazz, la fille de Malcolm X, qui est aussi la co-présidente de la sous-commission des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.

     Elle sera samedi et dimanche au salon anticolonial, à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris). Deux rendez-vous en particulier sont à noter :

samedi 14, de 10h à 12h : conférence-débat à la Bellevilloise sur les réparations relatives à l’esclavage et à la colonisation. Avec Malaak Shabazz, Bachir Ben Barka, le fils du célèbre militant anti-colonialiste, Mehdi Ben Barka, assassiné comme Malcolm X en 1965. Avec la participation de Louis-Georges Tin (président du CRAN), de Maboula Soumahoro (historienne), d’Olivier Le Cour Grandmaison (historien).

dimanche 15 février à 12h : hommage à Malcolm X, à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75019, Paris).

            Ceux qui ont eu la chance de suivre Malaak Shabazz avec le CRAN dans ses premiers déplacements, ont pu vivre des moments forts : la visite du Paris noir, d’hier et d’aujourd’hui, avec Kevi Donat, la conférence à la Sorbonne, dans une salle archi-comble, la rencontre avec « les 18 du 57 », les travailleurs exploités du boulevard de Strasbourg, l’hommage devant la statue de Toussaint Louverture avec le Cifordom à Massy-Palaiseau, la rencontre avec Sylvine Thomassin, maire de Bondy et l’équipe municipale, la projection du documentaire « Make it plain », enfin le débat passionné avec les jeunes de Bondy, etc.

            « Mais il reste encore quelques rendez-vous possibles pour rencontrer Malakk Shabazz, a indiqué Louis-Georges Tin. Courez vite ce week-end à la Bellevilloise, au salon anticolonial ! Ne ratez pas la fille de Malcolm X ! », a conseillé le président du CRAN.

Source :

Le CRAN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook