[ACTUALITÉ] LA DIASPORA CRÉE DES EMPLOIS EN HAÏTI

À l’occasion de la Semaine de la diaspora, le réseau Zafèn (« c’est notre affaire » en créole), tient à témoigner de l’importance de la contribution de la diaspora haïtienne dans la création d’emplois et la culture entrepreneuriale en Haïti par l’entremise de son réseau.

Zafèn, a été mis sur pied pour renforcer la collaboration entre les entrepreneurs en Haïti, la diaspora haïtienne et les personnes de par le monde, qui souhaitent soutenir l’économie haïtienne. Précisons que Zafèn, est composé de membres de la diaspora et d’amis d’Haïti, qui ont recueilli 1.6 million de dollars au bénéfice de 300 entrepreneurs et divers projets sociaux. En moins de 3 ans, Zafèn a créé plus de 667 emplois dans 33 villes en Haïti.

Selon Katleen Félix, Présidente de « Haitian Hometown Associations Resource Group », « Zafèn est la preuve que travailler ensemble pour le bien commun, permet de vivre le succès. »

« Nous ne pouvons que constater le dynamisme de la diaspora haïtienne à travers cette initiative. Zafèn est un modèle collaboratif reconnu lors du forum de la diaspora par Hilary Clinton en 2012 » a souligné Carine Roenen de Fonkoze, un des partenaires fondateurs.

« L’avenir d’Haïti passe par la valorisation des apports des haïtiens vivant tant au pays qu’à l’étranger » affirme le Revérent Joseph Agostino, C.M., Coordonnateur du Vincentian Family Haiti Initiative.

C’est en 2009, lors d’une rencontre de la diaspora dans les bureaux de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qu’est née l’idée d’un site de crowdfunding. Pierre Labaze, un New-yorkais d’origine haïtienne, a suggéré la création d’une initiative propre à Haïti suivant le modèle de Kiva. Quatre organisations ont choisi de collaborer pour concrétiser ce projet qui a vu le jour en avril 2010.

Source : Haitilibre.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook