• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA CPI SE DÉCHIRE SUR L’AFFAIRE GBAGBO : UN DES JUGES DÉMISSIONNE

[ACTUALITÉ] LA CPI SE DÉCHIRE SUR L’AFFAIRE GBAGBO : UN DES JUGES DÉMISSIONNE

Selon notre confrère « Révélation » de ce mardi 17 juin 2014, la juge dissidente belge de la chambre préliminaire 1, Christine Van den Wyngaert, aurait déposé sa lettre de démission à la CPI pour protester contre la confirmation des charges le 12 juin 2014 contre Laurent Gbagbo..

Cette Information est encore à prendre avec beaucoup de précaution, car elle n’est pas encore confirmée officiellement par la Cour pénale internationale.
Mais si elle était confirmée, ce ne serait pas une surprise car la juge belge Christine Van den Wyngaert avait dans une importante déclaration le 12 juin dernier, argumenté les raisons pour lesquelles elle marquait son désaccord avec ses deux autres collègues de la Chambre préliminaire1 dans l’affaire Laurent Gbagbo contre le procureur. Pour elle, le procureur Fatou Bensouda a été incapable d’apporter la preuve des accusations portées contre le Président Laurent Gbagbo. Elle exigeait donc sa relaxe pure et simple, suivant le droit.
Sa démission, si elle est confirmée, serait donc la conséquence de la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, malgré l’absence de preuves.

Michèle Laffont

Source : http://www.lecridabidjan.net/urgent____la_cpi_se_dechire_dans_l_affaire_gbagbo__la_juge.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook