• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA CPI CONFIRME LES CHARGES POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ QUI PÈSENT SUR BLÉ GOUDÉ

[ACTUALITÉ] LA CPI CONFIRME LES CHARGES POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ QUI PÈSENT SUR BLÉ GOUDÉ

La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé ce jeudi 11 decembre quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de l’ancien cotre l’ex leader des jeunes du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo.

Les trois juges qui composent la chambre préliminaire 1 de la CPI sont parvenus par un vote où le « oui » l’emporte à 2 contre 1, face à la tenue d’un procès à l’encontre de Charles Blé Goudé.

L’ex général de la rue sera donc poursuivi pour quatre charges de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentatives de meurtres, et persécutions, des actes présumément perpétrés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril de 2011 ou vers cette date.

Après avoir « soigneusement examiné » près de 40 000 pages de preuves documentaires, écouté les déclarations de 134 témoins et visionné près de 1 200 éléments multimédias, les juges estiment que le prévenu aurait engagé sa responsabilité en tant que coauteur indirect des crimes qui lui sont reprochés. Les conseils de Charles Blé Goudé disposent d’un délai de cinq jours pour faire appel de cette décision de la chambre préliminaire.

La CIP a d’ailleurs réaffirmé par ailleurs son intention de juger Simone Gbagbo à La Haye.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook