• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LA CHINE OFFRE 10 TONNES DE MATERIEL MEDICAL POUR LA PREVENTION CONTRE EBOLA

[ACTUALITÉ] LA CHINE OFFRE 10 TONNES DE MATERIEL MEDICAL POUR LA PREVENTION CONTRE EBOLA

L‘ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a remis officiellement au gouvernement congolais 10 tonnes de matériel médical, d’une valeur de 815.000 dollars US (environ 432 millions Francs CFA), destiné à la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Ce don de matériel médical est la concrétisation de l’ engagement pris en septembre dernier par le gouvernement chinois à octroyer au Congo une aide composée de matériel médicaux en vue d’ accompagner ses efforts dans la mise en oeuvre d’un plan de prévention du virus Ebola, qui demande 1.170 millions F CFA.

Le don comprend entre autres de combinaisons et lunettes de protection, des appareils à rayon X mobile, thermomètre infra rouge sans contact et de gants d’examens médical, des uniformes pour les médecins, masque de protection médical et pulvérisateur à mains, destinés au personnel soignant.
« Au nom du gouvernement, je voudrais sincèrement remercié le gouvernement chinois pour la concrétisation et la matérialisation de l’engagement qui a été pris récemment d’aider le Congo à mettre en oeuvre son plan de contingence, de préparation et de riposte contre l’épidémie d’Ebola qui n’est pas encore sur le territoire congolais mais auquel nous mobilisons toutes les forces pour qu’il n’y ait pas d’importation, et que dans la mesure du possible, les congolais évitent totalement ce fléau qui a déjà fait énormément de décès en Afrique de l’ouest », a déclaré le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, qui a réceptionné le don.
« Un ami véritable se manifeste généralement lorsque vous êtes dans le besoin, la Chine par cette union entre le dire et le faire, est un véritable ami », a-t-il souligné.

S’exprimant à cet effet, le diplomate chinois a réaffirmé l’ engagement de son pays à aider les pays africains touchés par la fièvre Ebola.
« C’est pourquoi, nous avons besoin d’efforts conjoints pour extirper cet effroyable virus, c’est aussi pourquoi nous devons travailler main dans la main pour que ce genre de flambée ne se reproduise plus », a indiqué M. Guan à cette occasion.
Selon l’ambassadeur chinois, son pays accorde une aide médicale d’une valeur de 82 millions de dollars (environ 41 milliards F CFA) à des pays africains dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.
Cette nouvelle aide porte à 122 millions de dollars le total des contributions chinoises dans la lutte contre Ebola en Afrique.
Par ailleurs, un plan de coopération sino-africain dans le domaine de la santé publique sera lancé dans les prochains mois et la Chine aidera l’Afrique à établir une banque de données sur la santé publique et à mettre en place un réseau de prévention, de contrôle et de surveillance des épidémies, a-t-il affirmé.

Source :
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-11/02/content_33939484.htm

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook