[ACTUALITÉ] KIGALI , VILLE LA PLUS PROPRE D’AFRIQUE

 

KIGALI , VILLE LA PLUS PROPRE D’AFRIQUE

 

 

Les rwandais peuvent être fiers, Kigali, la capitale du Rwanda a été élu « meilleure capitale africaine » par l’ONU dernièrement. Or cela fait quelques années consécutives qu’elle gagne ce titre.

 

Modèle de développement avec ses routes bitumées, Kigali qui compte un peu plus d’un million d’habitants,  est un exemple. L’effort et le patriotisme de sa population a été donc soulignée à juste titre. Mais il faut savoir que Kigali doit ses belles rues éclairées à un système assez spécial ; Tous les derniers samedis du mois, les citoyens de plus de 16 ans sont censés participer aux travaux communautaires, de huit heures à midi, sous peine d’amende de 5000 francs rwandais (huit dollars), en cas d’absence non justifiée. Autant dire qu’à ce rythme-là, on comprend mieux sa position…

 

La capitale rwandaise a également des aménagements particuliers en terme d’infrastructures de transports. Depuis le 24 août 2014, aucun véhicule n’est autorisé au cœur de la capitale. Le directeur de l’infrastructure Luben Ahimbissibwe déclare à ce sujet : « Nous avons pour objectif de faire de Kigali une ville accueillante pour les piétons. Nous voulons en finir avec le trafic de ville pour donner priorité à un « transport vert » afin d’atteindre dans les meilleurs délais notre objectif de faire de Kigali une ville durable ». Un projet que le gouvernement souhaite naturellement faire étendre sur d’autres villes.

 

Par ailleurs, le maire de ville, Fidèle Ndayisaba a également rappelé : « nous voulons avoir des passagers qui chérissent les transports en commun au lieu de dépenser des sommes importantes en taxis ». Ce projet utile et écologique et « esthétique », semble profiter à tout le monde. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook