• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] JEAN PING « IL N’Y A PAS ENCORE D’ORGANISATION SUPRANATIONALE AFRICAINE »

[ACTUALITÉ] JEAN PING « IL N’Y A PAS ENCORE D’ORGANISATION SUPRANATIONALE AFRICAINE »

Jean Ping est un diplomate et homme politique gabonais, ancien président de la commission de l’Union africaine. Il était ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie de la république du Gabon du 25 janvier 1999 au 6 février 2008.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université de Paris 1 panthéon Sorbone.

C’est la première fois que Jean Ping s’exprime depuis son départ de la présidence de la commission de l’Union Africaine. Visiblement très indigné, il n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne l’union Africaine et l’attitude des occidentaux, surtout la façon dont ils ont tué Kadhafi.

« L’organisation qui a été mise en place l’Union Africaine, est une organisation qui a à son sommet des chefs d’État et de gouvernement qui tiennent tous à leur souveraineté, donc voilà déjà un terme très simple et décevant pour nous, « il n’y a pas encore d’organisation supranationale africaine » »

Jean Ping qui publie un livre fin avril, intitulé «Éclipse sur l’Afrique, fallait-il tuer Kadhafi ?», prévient déjà que ce livre fera beaucoup de bruit et qu’il n’a pas peur. L’ancien président de la commission de l’UA aurait donc décidé de se lâcher et de révéler toute la vérité là où bon nombres de diplomates chefs d’État africains ont peur de s’exprimer.

« La mort de Kadhafi, un assassinat effroyable par les occidentaux,
Kadhafi a été liquidé sans jugement, je vous rappelle que ce n’était pas mon ami il me détestait, ça rappelle les escadrons de la mort, comment des nations dites civilisées, humanistes, peuvent commettre un tel acte ? comment ils vont justifier ça dans l’histoire ? après le Vietnam , l’Algérie, l’Afghanistan , l’Irak, on continue la même chose, c’est que vous ne voulez pas tirer les leçons de l’histoire »

« Kadhafi faisait avancer le mouvement panafricanisme, par des moyens parfois douteux, mais il le faisait avancer, nous n’avons plus les leaders d’antan comme Nkrumah, bien d’autres encore Nasser, nous n’en avons plus, ceux qui sont là ont mis en veilleuse les idées du panafricanisme, ceux qui pourraient parler de panafricanisme, Bouteflika n’est pas en forme, l’Egypte il n’y a plus de Nasser, l’Afrique du sud des petits voyous »

La mort de Kadhafi a été un désastre pour l’Afrique selon Jean Ping, et a plus que jamais retardé le développement de l’Afrique, selon lui toujours, il ne faut pas que les africains aient peur des chinois, car les européens qui nous demandent de nous en méfier, sont eux même sont en partenariat avec la Chine, l’Afrique n’est même pas le premier continent où investissent les chinois, les investissements chinois sont de l’ordre de 75% en Asie, 12% en Amérique du Nord, 2 à 5 % en Europe et en Afrique même pas la moitié, mais pourquoi donc la présence chinoise en Afrique fait elle tant de bruit ? alors que les européens sont les premiers à courir en chine à la recherche de faibles coût, « ce n’est pas nous qui courons en Chine, PSA Renault etc, mais c’est vous ! » s’exclame t’il.
Jean Ping est lui même un « chinoir » né d’un père chinois et d’une mère gabonaise.
Son livre sera publié fin avril à la Librairie Sciences Po. 30 rue Saint Guillaume 75007 Paris.

Lien pour regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PNXSBuO7U0c&feature=player_detailpage

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook