• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] JAMAÏQUE : LA MARIJUANA BIENTÔT DÉPÉNALISÉE

[ACTUALITÉ] JAMAÏQUE : LA MARIJUANA BIENTÔT DÉPÉNALISÉE

La nouvelle peut faire sourire. En Jamaïque, la marijuana est illégale depuis plus d’un siècle. Et la situation pourrait bientôt changer. Mardi dernier, le ministre de la Justice Mark Golding a indiqué qu’un projet de loi en faveur de la dépénalisation de la substance allait être proposé, rapporte Associated Press. L’entrée en vigueur pourrait intervenir avant la fin de l’année.

Le projet prévoit que la possession, la vente et la culture soient considérées comme délits mineurs, sanctionnées d’une simple amende. Si le projet est ratifié, les adeptes de la fumette pourraient alors posséder jusqu’à 56 grammes de marijuana sans risquer de peine de prison. Concernant l’utilisation religieuse, actuellement décriminalisée, une entière légalisation est prévue. Voilà qui devrait apaiser les esprits des inconditionnels du mouvement Rastafari, pour qui fumer est un rituel. Sur l’île, l’herbe est « sainte ».

Une mesure politique et économique
Pour mener à bien le projet, le ministre fait du crime organisé et du trafic de drogue une priorité. Le pays connait en effet un taux de criminalité élevé, notamment dans les bas quartiers de Kingston et d’autres grandes villes du pays où les gangs sont actifs.
Avec ce texte, le ministre souhaite également soutenir la recherche médicale. Les spécialistes jamaicaïns seraient d’ailleurs sur le point de trouver une solution pour soigner le glaucome, maladie provoquant une dégénéréscence de la vue, à l’aide de dérivés de la « weed ». Des tests encourageants ont déjà été observés en Europe, mais présentant certaines limites cliniques.
De l’herbe pour booster les économies
Par ailleurs, la légalisation de la marijuana pourrait également avoir comme effet de « booster les économies locales », selon un rapport préliminaire émanant de la Caribbean Community.
Le projet de décriminalisation n’est pas récent, mais les tentatives précédentes ont été vaines. Les autorités jamaïcaines craignaient de se retrouver sous la menace de sanctions venues des Etats-Unis qui, historiquement, mènent une lutte acharnée contre la drogue sur le reste du continent et dans le monde. Depuis, la légalisation de l’herbe dans dans l’Oregon et l’Etat de Washington ou, plus symboliquement, en Uruguay, les dirigeants de l’île plus sereins pour mener cette réforme.
A rappeler qu’en France, la marijuana est toujours illégale, même si le premier Ministre Manuel Valls a pu avouer en avoir fumer « peut-être une fois ».

Source :

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »