• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GUINÉE ÉQUATORIALE: UN PARI ÉCONOMIQUE RÉUSSI

[ACTUALITÉ] GUINÉE ÉQUATORIALE: UN PARI ÉCONOMIQUE RÉUSSI

Les 2 et 3 février 2014 se tient à Malabo un Symposium économique de grande envergure, baptisé « Emerging Equatorial Guinea ». La Guinée Equatoriale s’y affirme comme l’un des nouveaux pôles économiques du continent, appuyant sur ses ressources pétrolières une politique de développement accéléré.L’ouverture du Symposium économique « Emerging Equatorial Guinea », ce lundi 2 février 2014, révèle la nouvelle importance que revêt la Guinée Equatoriale sur la carte de l’économie mondiale. Après une décennie de développement accéléré, ce pays est aujourd’hui doté d’infrastructures exceptionnelles, tant en termes de voies de communication qu’en termes énergétiques et urbains.
Le pari des années 2014-2020 est celui de l’ouverture de cinq (5) grands secteurs : Agriculture, Pétrochimie et Mines, Pêche, Services (du tourisme aux télécommunications) et enfin Services Financiers. Pas de doute, sur ces cinq (5) grands secteurs, le potentiel de développement est considérable, et il passe probablement par une plus grande ouverture aux investissements internationaux, afin de profiter pleinement des effets bénéfiques de la mondialisation en Afrique.
La mobilisation des décideurs économiquesLe gratin économique mondial s’est donné rendez-vous à Malabo, l’événement organisé par le Ministre des Finances équato-guinéen, Marcelino Owono Edu, sous la haute autorité de Son Excellence le Président Obian Nguema Mbasogo, dont l’intervention en ouverture de ce Forum marquera les perspectives et les orientations de long terme de la politique de développement équato-guinéenne.

Pas moins de 800 participants, parmi lesquels cinq anciens chefs d’Etat qui apporteront leur concours à cette réflexion active, et plusieurs chefs d’Etat en exercice, des représentants éminents des organismes internationaux comme la BAD ou la BEAC, et surtout des centaines de responsables économiques de premier plan, venus des quatre coins du monde pour apporter leur pierre à ce Symposium et pour nouer ici des relations fructueuses en termes d’investissement local et de retombées positives pour la population équato-guinéenne.

A la recherche d’effets concrets et rapides

Le maître-mot de ce Symposium exceptionnel organisé dans le cadre futuriste du Palais des Congrès de Malabo, c’est la concrétisation des investissements et la signature d’accords importants, qui contribueront à accélérer la diversification de l’économie équato-guinéenne, aujourd’hui dominée par l’exportation de l’or noir…

…Et qui doit se démultiplier dans de nombreux secteurs où la Guinée Equatoriale peut envisager de prendre une position de leader, en Afrique centrale, voire en Afrique tout court. Qu’on se le dise : un vent nouveau souffle sur Malabo et les mutations économiques en cours sont à la fois bien orchestrées, rationnelles, durables et prometteuses.

Source: afrik.com

http://www.afrik.com/guinee-equatoriale-un-pari-economique-reussi

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook