• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GUADELOUPE : BIENTÔT L’AÉROPORT GERTY-ARCHIMÈDE ?

[ACTUALITÉ] GUADELOUPE : BIENTÔT L’AÉROPORT GERTY-ARCHIMÈDE ?

L‘aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes va bientôt se doter du nom d’une personnalité locale. Le cercle Gerty-Archimède a lancé une pétition sur avaaz.org.

« Cette personnalité illustre a marqué de son empreinte la vie publique de la Guadeloupe et a contribué à son rayonnement extérieur ».

Née le 26 avril 1909 à Morne-à-l’Eau, Gerty-Archimède est décédée en 1980 à Basse-Terre.

Elle fut, deux ans après que les femmes eurent le droit de voter et d’être élue, députée communiste (1946-1951).

Gerty Archimède occupa les fonctions de Bâtonnier de l’ordre, conseillère générale durant trente années et maire de Basse-Terre durant les événements de 1967.

C’est elle qui en 1969, évita à l’activiste afro-américaine Angela Davis, de passage en Guadeloupe, d’être arrêtée pour propagande anticolonialiste.

« Elle incarne la figure emblématique de la femme guadeloupéenne debout » estiment le cercle Gerty-Archimède et l’historien Rodolphe Enoff.

C’est pour cette raison qu’ils ont lancé une pétition, disponible sur le site avaaz.org(*), pour que l’aéroport Pôle Caraïbes porte son nom.

La structure doit, en effet, être rebaptisée et porter le nom d’une personnalité locale. « Il s’agit de persuader les décideurs, d’adopter notre proposition ».

(*)

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_president_de_la_Republique_UN_NOM_ILLUSTRE_POUR_LAEROPORT_DE_GUADELOUPE_GERTY_ARCHIMEDE/?cVGANib

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook