• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GRASSE : UNE BOULANGERIE ACCUSÉE DE VENDRE DES PÂTISSERIES « RACISTES »

[ACTUALITÉ] GRASSE : UNE BOULANGERIE ACCUSÉE DE VENDRE DES PÂTISSERIES « RACISTES »

Après les biscuits «Bamboula et Negro» d’une chocolaterie d’Auxerre (Yonne), ce sont des pâtisseries de Grasse (Alpes-Maritimes) qui suscitent cette fois la polémique.

Dans la vitrine de la boulangerie «Aux délices de Grasse», trônent en effet d’étranges personnages obèses, recouverts de chocolat noir et affublés de sexe aux proportions démesurées.

Si certains clients semblent s’amuser de ces petits bonhommes de pâte sablée et mousse chocolatée, d’autres y voient clairement une allusion raciste. Mardi, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé dans un communiqué des «caricatures négrières, obscènes et injurieuses qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial».

Une accusation qui fait bondir Yannick Tavolaro, le boulanger-pâtissier à l’origine des gâteaux polémiques, qu’il a nommés «Dieux» et «Déesses» : «Je ne comprends ni pourquoi ni comment est née cette controverse. Ce n’est pas nouveau. Je fais ces pâtisseries depuis 15 ans et il y en a dans mes trois magasins», plaide-t-il, interrogé par leParisien.fr.

Pour l’artisan, il n’est question que d’interprétation : «Si c’était à connotation raciste, on ne me commanderait pas ces gâteaux. La seule chose qu’on leur reproche, c’est d’être en chocolat noir. S’ils étaient blancs, personne ne s’en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c’est tout», assure le boulanger-pâtissier, qui se défend de tout racisme. «Personne ne connaît mon histoire et on me juge sur ces pâtisseries. Je ne suis pas raciste, pas plus que mes clients», ajoute-t-il.

Source :

http://www.leparisien.fr/provence-alpes-cote-d-azur/grasse-une-boulangerie-accusee-de-vendre-des-patisseries-racistes-04-03-2015-4574629.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video