• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GABON : ALI BONGO A PRÉFACÉ LE 2 EME LIVRE DU CARICATURISTE PAHÉ INTITULÉ « ALI’9, ROI DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE »

[ACTUALITÉ] GABON : ALI BONGO A PRÉFACÉ LE 2 EME LIVRE DU CARICATURISTE PAHÉ INTITULÉ « ALI’9, ROI DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE »

 

« 5 ans déjà !! » est le titre du dernier livre écrit par le caricaturiste gabonais Pahé. Il s’agit d’un recueil de ses dessins ces 5 dernières années. Une bonne part de ces caricaturistes est consacrée au président de la République. Pourtant, Ali Bongo n’a pas hésité à préfacer l’ouvrage qui paraît après un précédent du même Pahé, intitulé « Ali’9, Roi de la République gabonaise ».

Dans une interview au magazine français Jeune Afrique, la caricaturiste gabonais affirme qu’il a eu l’idée de faire la suite de « Ali’9, Roi de la République gabonaise ». Le nouveau livre serait alors « une espèce de retour sur le parcours d’Ali Bongo depuis son arrivée au pouvoir ». Puis il se souvint que le président lui avait promis de préfacer la suite d’Ali 9.

« J’ai envoyé une copie inachevée de l’ouvrage afin qu’il la lise et la préface. J’ai eu une réponse assez rapide de son cabinet. En gros : « le Roi est disposé à valider votre requête, mais il faut attendre que son emploi de temps le lui permette ! »Rien que ça ! J’ai donc attendu, peaufinant le reste des illustrations. Puis un beau jour, j’ai reçu un appel royal : « Monsieur Pahé, le roi a signé votre préface, on vous l’envoie ! », raconte Pahé.

La préface d’Ali Bongo et le livre proprement dit ne sauraient passer inaperçus dans un contexte de dénonciation des attentats de Charlie Hebdo et les divers engagements à défendre la liberté de la presse et d’expression. L’auteur reconnaît que son livre profite bien de l’image du chef de l’Etat gabonais pour bien se vendre. Et même si Pahé ne le dit, Ali Bongo est tout aussi gagnant en termes de communication.

 

Source : http://www.agenceecofin.com/institutionel/2302-26775-gabon-ali-bongo-a-preface-le-2eme-livre-du-caricaturiste-pahe-qui-avait-ecrit-ali-9-roi-de-la-republique-gabonaise

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook