• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] FRANCE TÉLÉVISIONS CONDAMNÉ À VERSER 5000 EUROS AU PRÊTRE RWANDAIS WENCESLAS MUNYESHYAKA POUR DIFFAMATION

[ACTUALITÉ] FRANCE TÉLÉVISIONS CONDAMNÉ À VERSER 5000 EUROS AU PRÊTRE RWANDAIS WENCESLAS MUNYESHYAKA POUR DIFFAMATION

Le groupe France télévisions a été reconnu coupable d’avoir présenté le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka (photo) comme un génocidaire. Ainsi en a conclu le Tribunal de grande instance de Paris dans sa décision rendue ce 26 novembre 2014. L’affaire porte sur un reportage diffusé le 13 avril de cette année sur France 3, chaîne du groupe France Télévisions.

Le reportage intitulé « Rwanda, des prêtres accusés » a violé la présomption d’innocence du prélat alors que la justice française instruit encore son dossier. Le père Wenceslas Munyeshyaka a été accusé de génocide, viol, extermination, assassinat et crime contre l’humanité devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir).

Le dossier a été transmis à la France où le prélat s’est installé au lendemain du génocide rwandais de 1994. Depuis 2001, l’homme d’Eglise officie à la paroisse de Gisors dans le diocèse de l’Eure. En 2006, au Rwanda, il a été condamné par contumace à la perpétuité.

La justice française instruit encore l’affaire de Wenceslas Munyeshyaka qui sera fixé sur son sort d’ici 2015. Il sera soit innocenté, soit inculpé et jugé. Mais en attendant, il se considère comme innocent. Or, c’est cette présomption d’innocence qui a été violée par France Télévisions, selon lui. Le prêtre avait donc déposé une plainte au lendemain de la diffusion du reportage sur France 3.

Source : http://www.agenceecofin.com/justice/2811-24697-france-televisions-condamne-a-verser-5000-au-pretre-rwandais-wenceslas-munyeshyaka-pour-diffamation

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video