• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] FASHION WEEK : UN STYLISTE DÉNONCE LES VIOLENCES POLICIÈRES ENVERS LES AFRO-AMÉRICAINS

[ACTUALITÉ] FASHION WEEK : UN STYLISTE DÉNONCE LES VIOLENCES POLICIÈRES ENVERS LES AFRO-AMÉRICAINS

Lors de la Fashion Week de New-York, le jeudi 10 septembre, le créateur Kerby Jean-Raymond a présenté un défilé choc, dénonçant les violences policières dont sont victimes les afro-américains à travers une vidéo d’une dizaine de minutes.

La vidéo commence par l’assassinat de Walter Scott, un jeune noir non-armé tué par la police en Caroline du Sud en avril dernier. Puis, on voit des images de jeunes noirs maltraités par les forces de l’ordre, alors qu’ils ne participaient qu’à une pool party au Texas.

La vidéo se termine avec des images de l’arrestation d’Eric Garner, père de 6 enfants étouffé par plusieurs policiers à New-York en été 2014, tandis qu’ils criait « I can’t breathe » (je n’arrive plus à respirer).

Après la projection de ce petit film, un défilé a débuté avec plusieurs mannequins qui défilaient sur fond de sons de tirs. Sur les vestes de la collection, des traces rouges, tel du sang qui coule. Sur les chaussures, de fausses éclaboussures de sang, ainsi que les noms de victimes de violences policières. Partout, les derniers mots prononcés par Eric Garner. Le mannequin qui ferme le show arbore une veste sur laquelle est écrite: « breathe » -respirer- à trois reprises dans le dos.

À travers cette vidéo et ce défilé, le créateur Kerby Jean-Raymond a voulu ainsi politiser son discours et marquer les esprits.

«Je ne veux pas dire que tout le monde est raciste, parce que, pour moi, ce n’est pas le cas, mais cette éruption à laquelle nous avons assisté ces deux dernières années doit s’arrêter», a-t-il expliqué à l’AFP dans les coulisses.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video